10 questions sur le SDT

You are currently viewing 10 questions sur le SDT

Canopea a reçu de nombreuses questions relatives à l’enquête publique sur le Schéma de Développement su Territoire. Nous vous les partageons ici avec des réponses les plus informatives possibles pour vous aider à participer à cette enquête qui prendra fin le 14 juillet 2023.

1. A qui dois-je adresser mes observations ?

Au Collège Communal.

L’adresse exacte est inscrite par chaque commune dans le document d’annonce de l’enquête publique sur le projet de SDT.

Voici le modèle-type de cet avis : https://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/amenagement/views/documents/amenagement/regional/sdt/sdt-2023/avis-ep-fr.pdf

Chaque commune est tenue de compléter l’avis, de l’afficher et de le mettre en ligne sur son site internet.

N’oubliez pas de mentionner « SDT » sur l’enveloppe.

2. Pouvez-vous me donner l’adresse internet où se trouvent tous les documents du SDT ?

https://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/index.php/amenagement/sdt

3. La Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité dont je fais partie a déjà rendu / va rendre un avis. Est-il utile que je rédige moi aussi un courrier ?

Oui, tous les courriers envoyés endéans la limite de l’enquête publique (14 juillet 2023 inclus) seront pris en considération. Le projet de SDT porte sur l’ensemble de la région, il est très important qu’un maximum de personnes s’expriment à son propos, pour que le SDT final épouse au mieux les réalités de la Wallonie. Votre courrier ne doit pas être long.

N’oubliez pas de le dater, de mentionner vos coordonnées complètes et de le signer ; s’il s’agit d’un mail, datez-le et communiquez vos coordonnées complètes dans le corps de texte.

4. Peut-on répondre au nom d’une association ?

Oui, bien-sûr. Si vous rédigez à plusieurs mains, profitez de l’intelligence collective pour glaner de l’inspiration pour votre propre courrier. Si vous rédigez en solitaire au nom d’une association, partagez ensuite votre texte de façon à aider d’autres personnes, qui voudraient participer mais risquent de ne pas le faire faute d’idées claires sur le ton à employer, les éléments à soulever, etc.

N’oubliez pas que plusieurs signatures sous un courrier collectif ne compteront que comme un seul courrier. Cependant, si vous multipliez ce courrier et que chaque personne signe, date et mentionne ses coordonnées complètes sur un exemplaire, cela fera d’autant plus de réponses et toutes seront valables, même si le texte est identique.

5. Est-il possible de simplement dire que je soutiens le projet de SDT, pour qu’enfin on avance dans ce dossier ?

Oui, votre courrier peut exprimer cela sans entrer dans d’autres considérations.

6. Va-t-il encore y avoir des séances d’information publiques ?

Il reste la séance du mercredi 5 juillet à Namur, aux Moulins de Beez

Salle : Auditorium

Rue du Moulin de Meuse 4 – 5001 BEEZ à 18h

Et celle du jeudi 6 juillet à La Louvière à la Salle communale

Grand Place 15 – 7100 HAINE-SAINT-PIERRE à 18h également.

7. Puis-je aller à une de ces séances, même si je ne suis pas du coin ?

Tout à fait.

8. Me conseillez-vous d’assister à la séance de clôture organisée dans ma commune ?

C’est une bonne idée. Cette séance aura lieu le 14 juillet 2023. Prenez contact dès à présent avec votre administration communale pour vérifier où et à quelle heure cette séance se tiendra.

9. Canopea va-t-elle rédiger un avis et, si oui, le communiquerez-vous à temps pour que je puisse m’en inspirer ?

Canopea enverra au Ministre Borsus un avis d’initiative très prochainement et, dans la foulée, celui-ci sera publié sur notre site. Il vous sera alors loisible de reprendre les idées avec lesquelles vous êtes en accord.

10. J’aimerais proposer des changements dans le texte du SDT, mais je crains que cela soit une perte de temps. Qu’en pensez-vous ?

La structure générale du SDT et les constats qu’il expose ne varieront très probablement pas. La liste des vingt objectifs non plus. Ce sont les principes de mise en œuvre et les mesures de programmation, de gestion et de suivi qui sont les plus susceptibles d’évoluer d’ici à la version finale du SDT.

Visez donc plutôt ces rubriques. Un exemple : pour l’objectif XYZ, vous avez remarqué qu’aucune mesure de programmation et de gestion n’est prévue pour l’échelon communal, alors que vous avez deux idées de mesures concrètes. Proposez-les !

N’oubliez pas de citer le n° d’objectif et la page, pour chacun de vos ajouts et/ou modifications de principes de mise en œuvre ou de mesures.

En conclusion, Canopea vous envoie tous ses encouragements pour votre démarche de participation citoyenne.