La prochaine législature de l’UE en voie d’abandonner le Green Deal ! C’est ce que révèle un document confidentiel.  

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing La prochaine législature de l’UE en voie d’abandonner le Green Deal ! C’est ce que révèle un document confidentiel.  

Une note du Conseil Européen ayant fait l’objet d’une fuite, donne un aperçu des priorités stratégiques que les États membres souhaitent proposer à la nouvelle Commission européenne. Qu’en ressort-il ? Les chefs de gouvernement veulent carrément mettre de côté le Green Deal européen ! Canopea et Natagora demandent au Gouvernement belge, qui préside le Conseil, de remettre le climat, la nature et la santé au cœur des priorités européennes. C’est la seule façon de garantir un avenir serein sur le long terme aux citoyen·nes d’Europe et d’ailleurs.  

Le plan stratégique définit les priorités de l’Europe pour 2024-2029 et sera examiné par les États membres les 17 et 18 avril. Dans la législature qui se termine, le Green Deal européen occupait une place centrale au sein des priorités stratégiques. Le nouveau programme, révélé par le document qui nous est parvenu, envoie quasiment aux oubliettes le climat, la biodiversité et tous les enjeux relatifs aux pollutions de l’eau, de l’air, des sols. Il met exclusivement l’accent sur la sécurité et la compétitivité. 

Pour Sylvie Meekers, Directrice générale chez Canopea: « Le Green deal offre le cadre idéal pour construire une économie européenne prospère. Mais il reste encore beaucoup de travail pour le mettre en œuvre durant les 5 prochaines années. Nous ne comprenons pas que le Conseil veuille faire marche arrière à mi-chemin. Ce serait une erreur historique. » 

Pour Arnaud Collignon, chargé de mission chez Canopea : «  Lors du dernier forum de Davos, les décideurs économiques ont dressé la liste des principales menaces pour l’économie sur le long terme. C’est la dégradation de l’environnement qui est largement identifiée comme le risque principal ! Il apparait évident qu’il n’y a pas de sécurité à long terme sans une action ambitieuse notamment en matière de climat.” 

“C’est la santé des citoyen·nes qui serait mise dangereusement à mal si le Green Deal venait à être mis de côté. La qualité de l’air qu’ils·elles respirent, de l’eau qu’ils·elles boivent… ne cesse de se dégrader. Le scandale de la pollution aux PFAS ne peut être oublié, ce qui sera le cas si l’on sort du Green Deal ! », affirme Pauline Dessard, chargée de mission “santé-environnement”.  

Les organisations de protection de la nature et de l’environnement appellent les dirigeants européens, et la Belgique en particulier, à revoir en profondeur les priorités européennes en maintenant la lutte contre les dérèglements climatiques et l’érosion de la biodiversité ainsi que la santé des citoyen·nes au cœur des priorités. La mise en oeuvre intégrale du Green Deal ne peut attendre.  “En tant que Présidente actuelle du Conseil de l’UE, la Belgique a un poids important dans cette discussion. Charles Michel, en tant que Président européen, doit également prendre ses responsabilités et protéger le climat, la nature et la santé de tous les Européen·nes” concluent les associations.   

Canopea