Hébergement et déchets : un défi relevé

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Tout au long de cet été, suivez nos chroniques estivales sur les réseaux sociaux et découvrez les bonnes pratiques de nos labellisés Green Key (Clé verte) à travers des témoignages inspirants.

Cette semaine, mise en lumière sur la gestion des déchets ⤵️

Le constat  

Les déchets plastiques

  • En 2023, près de 450 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, soit quarante fois plus qu’en 1960, selon les chiffres de l’OCDE.  
  • Chaque année, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, selon le Parlement Européen. En plus de nuire à la faune et à la flore marines, cette pollution contribue au réchauffement climatique. En effet, la production de plastique à partir de ressources fossiles mais surtout sa décomposition (que ce soit dans les décharges ou les océans) émet des gaz à effet de serre (GES), comme le dioxyde de carbone et le méthane. 

Cette pollution plastique contamine non seulement l’eau potable mais également notre alimentation. Notons que 90 % des animaux marins ont déjà ingéré du plastique ! 

  • En Belgique les déchets plastiques correspondent à plus de 370 000 tonnes par an et chaque Belge produit environ 100 kg de déchets plastiques par an, selon l’Agence européenne pour l’environnement. En 2021, le taux de recyclage des plastiques en Belgique était d’environ 49,2%, bien au-dessus de la moyenne européenne qui est de 39,7%.   

Les déchets alimentaires 

  • En termes de quantité, les Belges produisent environ 129 kg de déchets alimentaires par personne chaque année. Il importe de réduire le gaspillage alimentaire pour plusieurs raisons: 
    • Impact environnemental : Les déchets alimentaires produisent du méthane dans les décharges, un gaz à effet de serre puissant qui contribue au changement climatique. 
    • Ressources gaspillées : La production alimentaire nécessite des ressources comme l’eau, l’énergie et les terres agricoles. Gaspiller de la nourriture signifie gaspiller ces ressources précieuses. 
    • Injustice sociale : dans le monde, environ un tiers de la nourriture produite est gaspillé, tandis qu’une partie de la population est confrontée à la faim. 

Ces données mettent en lumière les défis persistants associés à la production et à la gestion des déchets plastiques et alimentaires, soulignant également la nécessité de renforcer continuellement nos efforts en matière de tri. 

Les initiatives mises en œuvre par les établissements certifiés Green Key

En ce qui concerne le tri des déchets, les établissements Green Key doivent se conformer strictement à la législation en vigueur. Des installations spécifiques sont mises en place pour permettre aux clients et au personnel de trier facilement les déchets en différentes catégories. Des poubelles placées de manière stratégique, accompagnées d’instructions visuelles claires (icônes, illustrations, etc.), simplifient cette tâche. 

Au Steigenberger Wiltcher’s : 

“Nous disposons de poubelles de tri à chaque étage de l’hôtel. Le tri sélectif est également de rigueur dans nos salles de réunions.”  

Pour ce qui est des déchets plastiques, les établissements certifiés adoptent des pratiques responsables et innovantes pour diminuer leur usage. Ils évitent les produits à usage unique et les emballages individuels, privilégiant les contenants réutilisables et durables. Au DoubleTree Brussels : 

Vue de l'hotel DoubleTree Brussels

Les articles individuels tels que les brosses à dents, emballés individuellement sous plastique, ne sont plus installés dans les chambres mais sont fournis sur demande. Depuis trois ans, nous avons cessé de mettre des bouteilles en plastique dans les chambres ; les clients ont accès à des bouteilles en verre vides qu’ils peuvent remplir aux fontaines disponibles à chaque étage (eau pétillante ou plate). Nous n’utilisons plus de bouteilles en plastique pour les séminaires ; nous proposons des bouteilles en verre à la place. Au petit déjeuner, nous avions auparavant des pots et des emballages individuels, désormais remplacés par des contenants plus grands. De même, pour les céréales, nous utilisons des distributeurs et ne proposons plus de portions individuelles.”  

Il en est de même au Steigenberger Wiltcher’s   

“Nous n’utilisons pas de gobelets jetables, nous favorisons les tasses et les gourdes réutilisables. Dans les minibars, nous utilisons des bouteilles en verre plutôt qu’en plastique.”  

De plus, dans les établissements Green Key, les salles de bains sont équipées de distributeurs de savon remplaçant les flacons en plastique jetables. C’est notamment le cas du DoubleTree Brussels :   

Nous avons abandonné l’utilisation de savons individuels et avons désormais des distributeurs de savon. Une fois vides, ils sont recyclés grâce à Clean the world, puis nous les récupérons.”  

En plus des déchets plastiques, il également crucial de limiter les déchets alimentaires. Ainsi, les établissements enregistrent et surveillent la quantité totale de déchets générés. En effet, cela permet d’identifier les déchets superflus (plastiques, emballages individuels…), mais aussi de prendre conscience du gaspillage et de déterminer les progrès possibles. Au DoubleTree Brussels : 

“Nous avons mis en place un système de balance WinKnow : tous nos déchets alimentaires sont jetés dans une poubelle où une photo est prise pour catégoriser les aliments sur une plateforme en ligne. Cela nous permet d’analyser nos déchets et de nous adapter aux besoins alimentaires des clients pour réduire le gaspillage. En ce qui concerne les séminaires, nous avons abandonné les buffets copieux au profit de bols végétariens, ce qui a considérablement réduit nos déchets.”  

C’est aussi le cas au  Steigenberger Wiltcher’s :

“Nous avons établi un partenariat avec Renewi l’entreprise qui gère nos déchets. Chaque année, Renewi nous fournit des données sur nos déchets, ce qui nous permet de fixer des objectifs annuels visant à réduire notre empreinte environnementale.”  

Cette surveillance est d’autant plus importante que depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets organiques est obligatoire pour les particuliers et les entreprises. Ces déchets peuvent être collectés ou directement transformés en compost. 

En plus de cela, au Steigenberger Wiltcher’s, une initiative est mise en place pour réduire la quantité de déchets jetés : 

“Nous collaborons avec Too Good To Go (une plateforme qui permet de proposer les invendus à prix réduit sous la forme de paniers à sauver afin de lutter contre le gaspillage) pour la gestion des restes de petit-déjeuner, car même si nous ajustons les commandes en fonction du nombre de clients, la gestion des restes est notre priorité absolue. Donc nous les proposons dans un premier temps au personnel puis nous les mettons sur Too Good To Go.”  

La sensibilisation des clients et du personnel à ces efforts est essentielle pour assurer leur succès. À cet effet, les établissements certifiés mettent en œuvre plusieurs initiatives, telles que des campagnes de communication régulières ou des ateliers de sensibilisation aussi bien à destination des clients que du personnel 

Par exemple, au Steigenberger Wiltcher’s, 

“Nous avons mis en place une grande communication interne (auprès du personnel) pour encourager le recyclage, car une grande partie des déchets provient des employés dans les bureaux. Les clients sont aussi sensibilisés et doivent participer à l’effort collectif.”  

Le Steigenberger Wiltcher’s : situé au cœur de Bruxelles, l’hôtel – restaurant qui propose également des salles de conférences vous accueille dans un cadre luxueux et confortable.  

Adresse : Avenue Louise 71, 1050 Bruxelles, Belgique  

DoubleTree by Hilton Brussels City :  situé lui aussi au cœur de Bruxelles, l’hôtel propose des chambres tout confort. Idéal pour les réunions, il propose également des salles de conférence d’une grande superficie, toutes équipées.  

Adresse : Ginestestraat 3 Rue Gineste, 1210 Bruxelles, Belgique

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