Tout au long de cet été, suivez nos chroniques estivales sur les réseaux sociaux et découvrez les bonnes pratiques de nos labellisés Green Key (Clé verte) à travers des témoignages inspirants.
Cette semaine, mise en lumière de la responsabilité sociétale des entreprises ⤵️
Constat
Afin de guider toutes les actions mises en place et exposées dans les articles précédents, il est indispensable de concevoir une politique de durabilité au sein des établissements certifiés. Cette politique vise une amélioration continue en termes de durabilité. Elle constitue le fil conducteur de toutes les mesures spécifiques pour réduire l’empreinte écologique, optimiser la gestion des ressources et promouvoir des pratiques écoresponsables auprès, tant du personnel que des clients.
Les initiatives mises en œuvre par les établissements certifiés Green Key
Pour obtenir la certification, les établissements répondent à une longue liste de critères. Afin de garantir que ceux-ci sont correctement mis en œuvre et qu’un suivi est assuré dans le temps, la direction de l’établissement nomme un.e responsable environnement au sein du personnel. Celui/celle-ci est chargé.e d’assurer la pérennité des actions, le succès de la politique de durabilité instaurée dans l’établissement et de contribuer à la sensibilisation des équipes.
À l’Hôtel-Restaurant Ath-Lessines,
“Évidemment, nous sensibilisons le personnel mais aussi nos clients, et ce à tous les niveaux et à tous les étages. Nous avons envie de nous améliorer de mois en mois et d’année en année. Notre slogan, « We really care », nous rappelle chaque jour notre engagement en faveur de l’environnement. Je suis toujours derrière le personnel pour leur rappeler.”
Dans certains établissements et chaînes d’hôtels des écoteams se sont formées . Celles-ci en collaboration avec le responsable environnement sont chargées de coordonner de communiquer avec les autres membres du personnel des différentes parties de l’établissement.
Dans les hôtels, des formations, ateliers et réunions sont organisés afin d’informer et de sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques en matière de durabilité.
Par exemple, au Made in Louise,
“Nous avons organisé une fresque du climat, ce qui nous a sensibilisés et a montré l’importance de notre impact sur l’environnement. Réaliser cette activité en équipe nous a soudés. Nous avons également constaté que les jeunes étaient particulièrement engagés et qu’ils ont porté le groupe.”
Pour garantir un cadre efficace pour les initiatives de durabilité, une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est formulée, détaillant les objectifs globaux en matière d’impact environnemental, social et économique. Cette politique, révisée tous les trois ans, engage l’établissement à s’améliorer de manière continue. Au-delà des critères impératifs imposés par la certification, elle est un fil conducteur pour les années à venir. Afin d’opérationnaliser cette politique, un plan d’action annuel, avec des actions spécifiques, est également formulé.
Au Made in Louise,
“Nous avons réfléchi à ce que nous devrions mettre en place pour réduire notre impact sur l’environnement. Parmi les actions récemment mises en œuvre et celles que nous souhaitons poursuivre, il y a la sensibilisation. Désormais, nous informons les clients dès leur arrivée à la réception de nos initiatives en matière de durabilité. Cette sensibilisation se poursuit également dans les chambres. Par exemple, la fondation Made Blue nous fournit des stickers invitant les hôtes à réduire leur consommation d’eau, que nous collons dans les salles de bains. À chaque réunion, nous faisons des propositions et réfléchissons à comment nous pouvons nous améliorer. Par exemple, nous travaillons actuellement sur la mise en place d’un meilleur système de tri des déchets au sein de l’hôtel.”
À l’Hôtel-Restaurant Ath-Lessines,
“Notre plan d’action pour les trois années à venir est ambitieux. Parmi les initiatives que nous mettons en place, nous prévoyons : travailler avec la ferme locale de Gibecq pour intégrer du poulet dans nos plats à la carte, installer de nouvelles bornes électriques, supprimer la vente de bouteilles d’eau, mettre en place des fontaines à eau, proposer des vins bio à la carte, installer un hôtel à insectes, poursuivre notre partenariat avec « Too Good To Go », planter des arbustes dans notre espace vert, et faire appel à un jardinier local qui n’utilise pas de désherbant.”
Hôtel-Restaurant Ath-Lessines : situé à l’entrée de la zone industrielle florissante de Ghislenghien près de Ath, à une minute seulement de l’autoroute de Lille-Tournai-Bruxelles (sortie n° 29 sur l’E429) et lieu de séjour idéal pour les affaires comme pour les loisirs.
Adresse : Avenue des Artisans 1, 7822 Ath, Belgique
Made in Louise : Idéalement situé, à quelques pas de l’avenue Louise, il s’agit d’un hôtel particulier bruxellois du 20e siècle. Le Made in Louise mêle, avec ses 48 chambres, style contemporain et authenticité pour une ambiance cosy et chaleureuse.
Adresse : Rue Veydt 40, 1050 Bruxelles, Belgique
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