Ménager le territoire avec audace

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Territoire
  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing Ménager le territoire avec audace

Alors que les SDC devraient se multiplier en Wallonie dans les années à venir, la commune de Verviers a adopté une attitude audacieuse en attendant d’aboutir à son futur schéma. A l’unanimité, la commune a voté un moratoire sur l’urbanisation de ces 16 ZACC.

Pourquoi cette mesure est intéressante ?

Les ZACC, Zones d’Aménagement Communal Concerté, sont une zone dont le devenir est encore à définir. Elles sont en effet « destinée à toute affectation déterminée par un schéma de développement pluricommunal ou communal. » (CoDT, Art. D.II.42, § 1er.) Elles peuvent recevoir des affectations destinées ou non à l’urbanisation. Autrement dit, elles peuvent accueillir des zones d’habitat, des zones de loisirs et d’équipements, des zones d’espaces verts, des zones agricoles, forestières, etc.

Le choix d’affectation des ZACCS se fait au termed’une analyse fine du territoire en termes de besoins sociaux, économiques et environnementaux actuels et futurs et les disponibilités foncières (en dehors des ZACC) et donc d’y décider de la meilleure destination possible. En outre, l’analyse contextuelle caractérisera les potentialités et contraintes de chaque ZACC. Ces données croisées au projet de structure territoriale (centralités et espaces excentrés) de manière à identifier les espaces à développer et ceux à

Les ZACC peuvent répondre à plusieurs objectifs du SDT :

  • intensification du développement de logement dans les centralités ou à l’inverse la modération dans les espaces excentrés
  • préservation ou création d’espaces verts et/ou publics
  • préservation ou création d’espaces offrant des services écosystémiques de régulation (ilot de fraicheur, zone de protection contre les inondations et/ou le ruissellement, etc.)
  • préservation de zones agricoles, forestières, etc.

En plus de leur affectation, le SDT prévoit que les SDC définissent « l’ordre de priorité de mise en œuvre des zones d‘aménagement communal concerte (ZACC) ».  Autrement dit, de d’ordonner leur mise en œuvre, notamment pour celles situées en centralité ou qui présentent des opportunités particulières en termes d’équipements, d’espaces verts, etc.

En outre, le vademaecum de la CPDT propose que les SDC reprennent dans un tableau synthétique, pour chaque ZACC, outre leur nom, localisation, superficie, ordre de priorité, affectations prévues, le dispositif à mobiliser pour mettre en œuvre chaque ZACC (SOL, SOL simplifié ou permis d’urbanisation ou d’urbanisme – voir le CoDT D.II. 42 §2 pour plus de détail).

De la conception à son adoption, un SDC est processus itératif, qui demande un certain investissement en temps et en énergie. Cet outil permet d’avoir une vision d’ensemble de son territoire et de déterminer les orientations et objectifs stratégiques à moyen et long terme et de manière globale. Grâce à cette moratoire, la commune de Verviers s’offre le temps d’aboutir à un schéma réfléchi, intégrant notamment les recommandations du schéma stratégique de la Vesdre et ne se prive d’aucune possibilité en matière de future urbanisation ou non de ses ZACC.

Espérons que d’autres communes wallonnes se sentent inspirés !

Crédit image d’illustration : Adobe Stock

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !