La “suffisance”: créer des scénarios

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Temps de lecture :7 min de lecture
You are currently viewing La “suffisance”: créer des scénarios

Lors du 2e atelier de la recherche collaborative sur la suffisance, qui a eu lieu le 21 septembre dernier, les participant.e.s ont été invité.e.s à développer la construction et la verbalisation de scénarios de « la production couplée à une consommation ‘suffisante’ en Wallonie – Horizon 2045 ».

Vous ne savez plus / pas de quoi on parle ? N’hésitez pas à (re)lire le premier article sur le projet : La « suffisance » : Kesako ?

Avant de nous replonger dans le développement des scénarios, nous avons présenté des éléments de réponses aux questions que les participant.e.s se sont posées à la fin du 1er atelier :

TYPE DE QUESTIONTHÈMEEXEMPLE
QUESTIONS DE ‘DONNÉES’AgricultureEst-il possible pour la Wallonie de devenir autosuffisante au niveau alimentaire?
ÉconomieQuelles sont les alternatives au PIB ?
Valeur vs. actionQuels sont les freins psychologiques au changement ?
QUESTIONS DE ‘LOGIQUE’SocialComment la fracture sociale va-t-elle évoluer ?
Politique / organisationComment concilier l’intervention forte et la liberté individuelle ?

Nous avons également fourni aux participant.e.s de nombreuses ressources afin de consolider les réflexions de la construction et de la verbalisation de leurs scénarios. Because sharing is caring, nous souhaitons vous les partager dans le document « Projet ‘suffisance’ : Recherche intermédiaire ». Notre équipe a d’ailleurs écrit un nouvel article sur la sobriété dans le secteur de l’énergie ; voir ici. 😊

N.B. Cet article et le document attaché constituent une représentation non exhaustive d’éléments qu’il nous semblait important de prendre en compte dans la recherche collaborative en cours.

A la suite de ce partage d’informations, les participant.e.s ont été invité.e.s à orienter leurs réflexions avec les consignes suivantes :

Les participant.e.s ont également reçu plusieurs questions exploratoires pour faciliter le développement de leurs scénarios à travers les 5 angles suivants :

  1. le contexte mondial,
  2. les liens entre ‘durabilité’ et ‘suffisance’,
  3. les acteur.rice.s et les institutions, les comportements et les interactions,
  4. les dynamiques émergentes d’une nouvelle économie, et
  5. la production couplée à une consommation ‘suffisante’ en Wallonie (manifestations).

Après une petite pause, les participant.e.s ont été invité.e.s à préparer une présentation de leur scénario avec l’identification de quelques indicateurs précoces, c’est-à-dire des signes visibles aujourd’hui qui indiqueraient l’émergence plausible du scénario imaginé. A la fin de la journée, les participant.e.s ont été invité.e.s à présenter leur scénario aux autres membres du groupe créatif à l’aide des instructions suivantes :

A la suite de chaque présentation, le reste du groupe a eu l’occasion de contribuer en posant des questions de clarification et en suggérant des ajouts ou changements pour que le scénario soit plus plausible, cohérent, convaincant, et/ou innovant. Les échanges ont été enregistrés afin de retranscrire l’histoire et, de là, finaliser les scénarios.

Enfin, à la fin de la journée, les prochaines étapes du processus ont été présentées :

Après la retranscription des scénarios tels que racontés à la fin du 2e atelier, les participant.e.s ont eu 5 jours pour partager leurs retours sur la synthèse de ceux-ci, avant la finalisation des histoires des scénarios. Ces histoires ont été envoyées à l’artiste Aude – Crayon Agile pour accompagner la version audio de l’histoire d’illustrations virtuelles. Le résultat arrive fin décembre 2024, avec le rapport final du projet ! 🤠

Voici donc un récapitulatif d’où nous venons et où nous allons au sein de ce projet :

Le 3e et dernier atelier a eu lieu le 8 novembre 2024. Le temps passe vite quand on s’amuse ! En attendant le prochain compte-rendu, je vous invite à découvrir les nombreuses ressources dans le document « Recherche intermédiaire » :

… Et la fin arrive en décembre 2024 !

Crédit image d’illustration : Adobe Stock

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !