Le combat pour une industrie européenne forte et durable a commencé
L’industrie produit les biens et matériaux dont dépend notre prospérité. En d’autres termes, il n’y a pas de prospérité sans industrie. Mais en même temps, la plupart des productions industrielles telles qu’elles existent aujourd’hui détruisent le climat, la biodiversité et notre santé. Elles puisent en outre dans les ressources de la planète bien au-delà de ses capacités. Ce faisant, elles hypothèquent notre prospérité future.
Ajoutons que, nous avons trop souvent délocalisé beaucoup des industries dont nous dépendons. Mais exporter nos pollutions industrielles ne représente certainement pas une solution pour la planète… La compétitivité de l’industrie européenne est donc une nécessité aussi d’un point de vue environnemental.
Rester une région industrielle, mais en transformant profondément l’industrie s’est donc imposé comme un des enjeux clé pour l’Europe ces prochaines années. Le Clean Industrial Deal européen sera d’ailleurs un élément central de la politique de l’Union des 5 prochaines années. Ce sera le lieu d’une bataille entre les partisans du business as usual – fédérations pétrochimiques ou automobiles en tête – et ceux qui ont compris que l’avenir de l’Europe industrielle repose sur une industrie neutre en carbone, circulaire, économe et toxic free.
Canopea propose des balises au niveau wallon
La Wallonie reste une région industrielle – 29% de ces émissions de gaz à effet serre sont industrielles- et doit donc relever ce défi de la transformation industrielle.
Cela ne se fera pas tout seul ! Nous avons besoin d’une véritable politique industrielle y compris au niveau régional, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas laisser les industriels et les investisseurs seuls face à la transformation de l’appareil industriel.
Cette politique doit s’axer autour d’une vision industrielle régionale qui définit les secteurs dans lesquels nous devons investir en priorité. Elle doit surtout soutenir les industriels qui sont engagés de manière crédible sur une chemin de transformation industrielle durable. A l’autre bout de la chaine, les consommateurs devront également favoriser les productions industrielles les moins impactantes pour la planète.
La région wallonne peut faire beaucoup de choses ! Canopea a listé douze politiques clés dans son nouveau rapport L’industrie wallonne au cœur de la transformation écologique disponible ici.
Plus d’information ⤵️
Crédit image illustration : Adobe Stock
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !