PFAS – Pétition Facile À Signer – Stoppons-les à la source

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé-Environnement
  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing PFAS – Pétition Facile À Signer – Stoppons-les à la source

Le gouvernement wallon et le gouvernement fédéral sont tous deux formés. Leurs déclarations politiques en matière de PFAS laissent comprendre qu’ils souhaitent « progressivement » réduire la contamination de notre environnement et de nos corps. Progressivement donc. Petit à petit. Quelques années ? Quelques décennies ?

Tout comme pour le climat et la biodiversité, des mesures radicales en matière de santé publique se font désirer. Ensemble, signons cette pétition pour demander l’interdiction des PFAS à la source !

En vue de protéger la santé publique, la Déclaration politique fédérale prend l’engagement d’œuvrer « pour l’abandon progressif de l’utilisation des PFAS à l’échelle européenne, en collaboration avec les Régions ».

Cela fait plus de 20 ans que de nombreux toxicologues et professionnels de santé plaident pour une interdiction des PFAS au vu de leurs impacts sanitaires avérés ou suspectés. Parmi les milliers de substances que recouvre cette famille chimique, seules quelques molécules ont fait l’objet d’une interdiction à ce jour. Le cas du PFOA, utilisé jusqu’il y a peu dans nos poêles en Téflon en est un bon exemple. Plus de deux décennies se sont écoulées entre les premières actions en justice contre les producteurs de ce composé, la mise en garde des scientifiques quant à la nocivité de ces substances, la reconnaissance officielle de leur cancérogénicité et finalement, leur interdiction de production. Maintenant nous trouvons dans le commerce des poêles dépourvues de PFOA, mais contenant d’autres molécules de substitution aux propriétés antiadhésives similaires. Ces dernières appartiennent également à la grande famille des PFAS, mais ne font pas encore l’objet de restriction, faute d’études (éco-)toxicologiques en suffisance.

Combien de temps faudra-t-il pour démontrer la nocivité de chacune de ces milliers de substances afin d’en venir enfin à bout ? Ce parcours du combattant, long et fastidieux, peut s’expliquer par plusieurs éléments de contexte :

  • Le temps nécessaire aux études toxicologiques et épidémiologiques nécessaire pour mettre en évidence un lien de causalité entre l’exposition à une substance chimique et l’apparition de certaines pathologies
  • La dissimulation de certains résultats préoccupants obtenus lors d’études commanditées par les industries elles-mêmes dans le cadre de l’évaluation des risques (éco-)toxicologiques demandées par le règlement européen REACH
  • L’influence des lobbies industriels auprès des instances européennes, postposant ou sabotant toutes mesures d’interdiction et/ou de régulation
  • La frilosité des États à interdire la production d’une substance sur leur sol, par crainte de voir les acteurs industriels délocaliser leur production et donc l’emploi associé
  • Le techno-utopisme ambiant, laissant miroiter que les dispositifs de filtration / dégradation seront suffisants pour limiter l’exposition de la population à des seuils satisfaisants.

Notre pays a non seulement le pouvoir de plaider pour une interdiction des PFAS au niveau européen, mais également la possibilité d’interdire l’utilisation et la production de substances PFAS sur son territoire. N’attendons pas qu’un autre État membre soit pionnier dans cette interdiction pour emboiter le bas. Soyons de ceux qui osent inspirer. Nous avons déjà joué le rôle d’étincelle sur de nombreux dossiers d’intérêt général, tant sur le plan social (réduction du temps de travail, sécurité sociale, euthanasie, …) qu’environnemental (zones de basses émissions, interdiction des plastiques à usage unique, villes à 30 km/h, interdiction du glyphosate pour les particuliers, interdiction planifiée des véhicules thermiques…). Ayons la même audace en matière de pollution chimique. Donnons le cap !

Signez et partagez cette pétition pour demander l’interdiction des PFAS à la source !

Crédit image illustration : Adobe Stock

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !