Communiqué de presse
Les comités de riverains des aéroports de Zaventem, Ostende, Deurne, Charleroi, Chièvres et Bierset exigent une approche coordonnée dans le dossier aéroportuaire: le déplacement des vols charters nocturnes vers les aéroports régionaux n’est pas une solution durable
Hier soir, les comités de riverains des aéroports de Zaventem, Ostende, Deurne, Charleroi, Chièvres et Bierset, en commun avec les quatre fédérations belges d’environnement, ont décidé d’exiger une approche coordonnée dans le dossier aéroportuaire. Ils demandent avec insistance que soit élaborée une politique aéroportuaire globale pour toute la Belgique, avec les mêmes normes de bruit pour tout le monde. La question est en effet de savoir si les vols de nuit doivent être maintenus et, a fortiori, s’il existe encore la possibilité d’accueillir, quelque part en Belgique des vols de nuit additionnels ou les activités d’un méga-transporteur. Il est inacceptable que, sous la pression d’une entreprise, des décisions précipitées soient, une fois encore, imposées à la population.
Le dossier des vols de nuit et de l’extension de DHL figure en bonne place à l’agenda du conseil des ministres spécial des 16 et 17 janvier. Autour de l’aéroport de Zaventem, les limites de la viabilité sont déjà dépassées à l’heure actuelle, la nuit comme le jour. En ce qui concerne les vols de nuit, on se situe bien au-delà du quota de 25.000 mouvements annuels, pour autant que l’on se réfère à la définition de la nuit en vigueur au niveau européen et au niveau international (de 23h00’ à 07h00’). Il existe donc 36.000 mouvements et non 21.000 comme estimé sur base d’une définition tronquée de la nuit (de 23h00’ à 06h00’). Par ailleurs, la proposition de déplacer vers les aéroports régionaux les vols charters de nuit qui opèrent actuellement au départ de Zaventem – pour donner à DHL la possibilité de développer ses activités à l’aéroport national – n’est pas, selon nous, une solution durable. Tous les comités de riverains des aéroports de Zaventem, Ostende, Deurne, Charleroi, Chièvres et Bierset, en commun avec Bond Beter Leefmilieu (BBL), Inter-Environnement Wallonie (IEW), Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et BRAL (Brusselse Raad voor het Leefmilieu) s’opposent à une telle solution. Ils demandent avec insistance que soit élaborée une politique aéroportuaire globale pour toute la Belgique, avec les mêmes normes de bruit pour tout le monde. La question est en effet de savoir si les vols de nuit doivent être maintenus et, a fortiori, s’il existe encore la possibilité d’accueillir, quelque part en Belgique des vols de nuit additionnels ou les activités d’un méga-transporteur. Il est inacceptable que, sous la pression d’une entreprise, des décisions précipitées soient, une fois encore, imposées à la population.
Informations:
NL – Erik Grietens, Bond Beter Leefmilieu, 02/282.17.34, 0474/406.394
FR – Pierre Courbe, Inter-Environnement Wallonie, 081/25.52.80, 0477/495.418
Signataires:
Les quatre fédérations d’environnement
Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen vzw, koepel van Vlaamse milieuverenigingen
Inter-Environnement Wallonie
Inter-Environnement Bruxelles
Brusselse Raad voor het Leefmilieu
Zaventem
25 aiR
Actie Noordrand
AWACSS (Wezembeek – Oppem)
Brussel Air Libre Bruxelles
BUTV Zaventem
Daedalus
Leefbaar Diegem
Milieuraad Steenokkerzeel
Sterrebeek 2000 vzw
Wake up Kraainem
Wakker Tervuren
Zonezes
Ostende
WILOO
Deurne
VATUV
Chièvres
ICARE
Charleroi
ARACH
Bierset
NETSKY
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