Fin mai a eu lieu la proclamation officielle des zones de baignade et ports de plaisance à travers le monde qui bénéficieront de l’écolabel « Pavillon Bleu » en 2011. Un seul site wallon figure parmi les lauréats : la zone de baignade du lac de Conchibois, à Saint-Léger (Province de Luxembourg).
La Fédération, coordinatrice du label en région wallonne, a remis officiellement ce vendredi aux autorités communales gestionnaires du site le drapeau qui y flottera toute la saison pour attester de son excellence environnementale.
Écolabel international, le Pavillon Bleu est décerné annuellement sur base d’une trentaine de critères d’évaluation liés à quatre grands enjeux : la qualité de l’eau, la gestion environnementale du site, l’éducation du public à l’environnement, la sécurité et les services.
L’évaluation et l’attribution sont gérées au niveau international par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) qui travaille en collaboration avec des partenaires nationaux. Quelques 3.550 plages et ports de plaisance dans 41 pays à travers le monde (du Canada à l’Afrique du Sud en passant par la France, le Maroc, les Caraïbes ou la Nouvelle Zélande) arborent aujourd’hui le Pavillon bleu.
Depuis 2008, la Fédération Inter-Environnement Wallonie est le partenaire officiel de la FEE pour le développement et la gestion du label en Wallonie.
Un seul site wallon figure au plamarès international 2011du « Pavillon Bleu » rendu public fin mai. Il s’agit de la zone de baignade du lac de Conchibois, à Saint-Léger, en Province de Luxembourg. Ce résultat concrétise le travail mené depuis près d’un an par les gestionaires du site, en étroite collaboration avec la Fédération Inter-Environnement Wallonie, en vue d’atteindre le niveau d’excellence exigé par le label.
La remise officielle du drapeau qui flottera toute la saison touristique sur le lac de Conchibois a eu lieu ce vendredi après-midi.