Alors que les autorités européennes discutent des objectifs à fixer à l’industrie automobile pour les émissions de CO2 des voitures neuves à l’horizon 2020, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) – dont Inter-Environnement Wallonie (IEW) est membre – sort aujourd’hui son rapport annuel sur la question. Il en ressort que, contrairement aux affirmations des constructeurs, la norme fixée pour 2015 pourra être (aisément) respectée.
Pour T&E, IEW et Greenpeace, ce résultat doit inciter l’Europe à adopter des objectifs ambitieux qui poussent l’industrie à innover. Dans ce contexte, les 80g/km en 2020 et 60g/km en 2025 n’ont rien d’utopiques.
Le rapport rendu public ce mercredi établit un certain nombre de constats :
- L’industrie a diminué de 3,3% les émissions moyennes des voitures neuves vendues en 2011 (par rapport à 2010). Très concrètement, quatre ans avant l’échéance de 2015, 4% seulement séparent encore l’industrie de l’objectif de 130 g/km.
- Dans la « course verte » vers les objectifs CO2, les constructeurs européens devancent leurs concurrents asiatiques, à l’exception notoire de Toyota.
- Trois constructeurs – Fiat, Toyota et Peugeot – ont déjà atteint leur objectif spécifique[[Un objectif spécifique est fixé à chaque constructeur sur base du poids moyen des véhicules neufs vendus.]], avec quatre années d’avance.
- Il sera beaucoup plus facile à l’industrie d’atteindre l’objectif de 95 g/km en 2020 qu’elle ne l’affirme. Le progrès annuel moyen sur les quatre dernières années a été de l’ordre de 4% ; une réduction de 3,8% par an suffirait pour rencontrer l’objectif de 95 g/km en 2020.
- Les trois pays où les émissions sont les plus basses (Portugal, Danemark et Pays-Bas) ont tous trois des taxes de mise en circulation fortement corrélées aux émissions de CO2. La Belgique vient en quatrième position.
- Près de la moitié des réductions de consommation viennent d’une « optimisation » des procédures de test, pas d’améliorations technologiques qui permettraient aux conducteurs de réduire leurs factures de carburant[[Les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la consommation de carburant : la combustion d’un litre d’essence dégage 3,36 kg de CO2, celle d’un litre de diesel 3,63.]].
Pour T&E, Greenpeace Belgium et Inter-Environnement Wallonie, le contenu de ce rapport démontre que l’objectif de 95 g/km en 2020, adopté en 2008, a donné à l’industrie la vision à long terme dont elle a besoin pour planifier ses programmes de recherche-développement. Il convient donc de fixer aujourd’hui un objectif qui insuffle de nouveaux développements : 80 g/km pour cet horizon 2020 et 60 g/km en 2025 seraient des signaux forts. Par ailleurs, les organisations estiment que « l’optimisation » des procédures de test doit cesser : les émissions sur papier doivent se vérifier sur la route. Dans le cas contraire, il convient de durcir les objectifs.