Le nouveau rapport de CAN Europe, la plateforme des ONGs climatiques européennes, n’est pas tendre pour la Belgique. Il analyse les Plans Energie Climat 2030 des différents états membres, c’est à dire l’ensemble des politiques prévues d’ici 2030 pour respecter l’Accord de Paris. Il évalue également la manière dont ces Plans ont évolué.
La Belgique n’est pas sur une trajectoire de décarbonation
En terme de climat, l’objectif de réduire nos émissions des GES de 35% en 2030 ne la place pas sur une trajectoire de décarbonation de notre économie à l’horizon 2050. Cet objectif est pourtant nécessaire pour limiter l’augmentation de la température à +1,5°C.
Arnaud Collignon, chargé de mission « énergie climat », précise « En Belgique, le manque de coordination et d’intégration entre les régions et le fédéral demeure un problème. Mais il ne justifie pas tout. Le rapport rappelle notamment le manque de volonté d’avancer sur le BA-BA en la matière comme la fin du régime des voitures de société ou la mise en oeuvre d’une fiscalité environnementale. »
Le pays des agrocarburants
En matière d’énergies renouvelables, le rapport rappelle que l’objectif de couvrir 17,5% de la consommation énergétique avec des renouvelables est bien en deçà de la recommandation faite par la Commission qui préconisait un objectif aux alentours de 25%.
Arnaud Collignon précise : « Non seulement l’objectif est très faible mais surtout, la Belgique compte faire massivement appel aux agrocarburants en 2030 alors qu’on sait que leur impact sur l’environnement ou sur la sécurité alimentaire est catastrophique. »
Part de la consommation finale d’énergie couverte par les renouvelables en 2030 selon les plans Energie Climat des états membres. La Belgique a diminué son objectif dans son plan final et celui-ci reste en dessous des recommandations européennes.
Efficacité énergétique : un chèque en blanc à l’industrie
Mais le manque d’ambition est particulièrement criant en matière d’efficacité énergétique. « La Belgique est le seul pays d’UE à avoir tout simplement diminuer son objectif d’efficacité énergétique entre le projet de plan climat déposé en 2018 et le plan final rendu fin 2019 ! Et ce alors qu’il était déjà considéré comme bien trop faible par les autorités européennes ! Dans certains secteurs comme l’industrie, notre pays prévoit carrément une augmentation de la consommation d’énergie en 2025… » s’étonne Arnaud Collignon .
Consommation finale d’énergies en 2030 (exprimée en Mégatonne équivalent pétrole) dans les états membres. La Belgique est le seul état à avoir revu largement à la hausse son objectif de consommation énergétique.
La Belgique peut corriger le tir
Le processus européen prévoit la possibilité pour la Belgique de revoir à la hausse ses ambitions climatiques les prochaines années. Arnaud Collignon de conclure “On ne peut pas continuer à raconter aux gens que le climat est une priorité et avoir un plan climat parmi les plus faible d’Europe… Il va falloir revoir notre copie. La reconstruction post covid offre d’ailleurs une occasion de mettre l’environnement et le changement climatique au coeur de nos stratégies économiques pour l’avenir… “