Choisissez-les avec nous ! Participez à notre grande consultation !
En Wallonie, il existe un plan d’actions qui régit toutes les actions et initiatives dans le domaine de la santé environnementale. Il s’agit du Plan ENVIeS que nous vous avions présenté dans une Racine précédente.
2023 est une année importante pour la santé-environnementale. En effet, le Plan ENVIeS arrive à son terme. Un nouveau plan d’actions pour 2024-2028 doit être développé et proposé au Gouvernement wallon pour approbation.
En 2021, Canopea a fait l’état des lieux à mi-parcours de ce plan. Nous avions partagé nos grandes conclusions dans une autre Racine. Le rapport détaillé de notre analyse est également disponible sur notre site.
Dans le cadre d’un marché public financé par la Wallonie, Canopea travaille à l’élaboration du futur futur plan d’actions wallon dédié à la Santé-Environnement, le Plan ENVIeS 2024-2028.
Pour dessiner les nouvelles priorités et actions en santé-environnement, nous avons besoin de tout le monde : citoyen.ne.s, associations environnementales, professionnel.le.s de la santé, …
Dans le courant de cette année, nous allons organiser diverses consultations avec différents acteurs. L’objectif étant d’aligner le nouveau Plan à vos préoccupations en matière de santé environnementale mais aussi de le construire sur base des nouvelles connaissances scientifiques et des principaux enseignements tirés du Plan précédent.
Pour débuter ce processus collaboratif, nous avons réalisé un sondage en ligne. Il nous permettra de collecter vos préoccupations et votre opinion sur différentes thématiques de la santé environnementale afin de définir ensemble les grandes priorités en Wallonie pour les années à venir.
Vous êtes préoccupé·e·s par l’état de l’environnement et son impact sur notre santé ? Vous avez l’impression que les choses ne bougent pas assez vite ou pas dans la bonne direction ? Aidez-nous à rédiger un plan à la hauteur des enjeux en participant à notre consultation !
Vos réponses serviront de base des discussions à venir avec les différents acteurs et experts de la santé-environnement. Elles définiront la trame/direction du prochain plan.
Et ensuite ?
C’est la ministre de l’Environnement – actuellement la Ministre Céline Tellier – qui est responsable de la mise en application du Plan. Ce travail se fait en collaboration étroite avec l’administration au niveau de la Cellule Permanente en Environnement-Santé (CPES) pour la coordination.
Notre proposition de nouveau « portefeuille d’actions » sera donc soumise à l’approbation de son cabinet. Ensuite, il devra être adopté par le Gouvernement. Le nouveau Plan sera applicable à partir de 2024.
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !