Victoire ! Le Parlement Européen a voté massivement (495 députés sur 631) pour protéger nos eaux naturelles. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour améliorer l’état des eaux de surface et souterraines de l’UE grâce à de meilleures mesures de surveillance et de protection ! Le Parlement dispose désormais d’un mandat clair pour poursuivre les négociations avec les institutions européennes.
—
Le Parlement européen a approuvé de nouvelles normes de qualité pour les eaux de surface et souterraines, envoyant ainsi un message clair sur la nécessité de réduire la pollution de l’eau dans l’UE.
Une vaste majorité des députés (495 sur 631), tous groupes politiques confondus, ont voté en faveur de la position de la Commission de l’Environnement visant à mettre à jour la liste des polluants des eaux de surface et souterraines.
Cela comprend l’approbation de nouveaux seuils pour plusieurs substances critiques dans les eaux naturelles, notamment plusieurs pesticides, produits pharmaceutiques – une première – et 24 PFAS. Les États membres devront désormais surveiller ces substances dans l’eau et s’assurer que les seuils ne sont pas dépassés.
Non seulement cela envoie un message clair sur la volonté politique générale d’améliorer la qualité des eaux européennes, mais cela signale également au Conseil européen qu’il doit progresser dans la formation d’un avis afin que les négociations sur ce dossier puissent commencer et qu’un accord puisse être trouvé entre les trois institutions européennes.
- Le communiqué de presse du Parlement Européen en anglais : « We must tackle water pollution«
- Notre dossier « Question impertinentes sur les pesticides dans l’eau » : https://www.canopea.be/dossier-questions-impertinentes-sur-les-pesticides-dans-leau-wallonne/
- Participez à notre colloque du 12/10 « pleins feux sur l’eau » : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-pleins-feux-sur-leau-715333480697
Vous devriez également aimer
Powered by Contextual Related Posts