Le 21 mai dernier, nous nous sommes mobilisés à Bruxelles pour la reconnaissance de l’écocide. Cette manifestation était co-organisée par la Fondation Stop Ecocide, Canopea, Greenpeace, Rise for Climate, Youth for Climate, Climate Justice for Rosa, la Fondation européenne pour le droit du vivant, Extinction Rebellion et les Grands-Parents pour le Climat. Une pétition pour demander la reconnaissance de l’écocide dans le Code Pénal Belge (faisant actuellement l’objet de discussions) a également été lancée sur le site de Greenpeace et a rassemblé plus de 43 000 signatures. Une pétition équivalente au niveau européen a quant à elle recueilli plus de 616 000 signatures.
La mobilisation citoyenne a porté ses fruits puisqu’après des mois de négociations en « trilogues » entre le Conseil Européen, la Commission et le Parlement, un accord historique vient d’être conclu au niveau européen afin de sanctionner les crimes les plus graves contre l’environnement. Le texte prévoit de sanctionner les « cas comparables à l’écocide » et vise notamment la destruction des habitats et l’exploitation illégale des forêts.
Il s’agit d’une réelle avancée dans la lutte contre les atteintes à la biodiversité. Nous espérons que ce texte européen, conforme à l’esprit de la définition internationale proposée par Stop Ecocide, donnera l’impulsion pour l’adoption de sanctions fortes à l’encontre des crimes environnementaux au niveau fédéral et régional. Plus d’infos dans le communiqué de presse de Stop Ecocide : https://www.stopecocide.be/eucriminalisesecocide