Une Carte Blanche parue dans le journal La Libre du mercredi 30 octobre 2024 et co-signée par Jean Mansuy, chargé de mission mobilité chez Canopea et Xavier Jadoul, militant.
Depuis le 15 octobre, le jour où Paul a été écrasé volontairement par un automobiliste au volant de son SUV, des dizaines de milliers de personnes lui ont rendu hommage dans de nombreuses villes de France et de Belgique.
Si la mort de ce jeune cycliste parisien a eu autant d’impact sur de nombreux piétons et cyclistes au-delà des frontières, c’est parce que cette tragédie comporte de fortes similitudes avec des situations vécues au quotidien. C’est l’histoire trop banale de comportements qui, derrière un volant, mettent en danger les usagers vulnérables et de remarques qui, même polies, engendrent une agression verbale ou physique. Ces dernières années, les témoignages qui reprennent ce même schéma se multiplient.
Mais au-delà de certains conflits liés à la déviance, parfois meurtrière, d’individus, des facteurs structurels aggravent les comportements dangereux. Le plus important de ces facteurs est sans doute celui de la piètre qualité (voire de l’absence) des aménagements dédiés aux usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes. Il est donc crucial de continuer à investir massivement (notamment via des plans régionaux) dans la création d’aménagements de qualité, sécurisés et continus.
Toutefois, en dehors des aménagements dédiés, un autre facteur aggrave les conduites dangereuses et leurs conséquences : c’est l’obésité croissante des voitures neuves vendues en Belgique. Leur largeur moyenne dépasse maintenant les 1 mètres 80, soit la largeur de nombreuses places de stationnement. Entre 2001 et 2019, leur masse et leur puissance moyennes ont augmenté de 6,6% (+ 87 kg) et 36,1% respectivement. Or, plus la masse d’un véhicule augmente, plus il y a de risques de blessures sévères ou mortelles pour les autres usagers. De même, une hausse de 10 cm de la hauteur du capot accroît de 27% le risque de décès chez les usagers vulnérables1.
Outre la dangerosité de leur design, conduire un SUV induit également des comportements plus à risques. Une analyse menée en 2019 par l’assureur Axa a montré que les conducteurs de SUV étaient davantage impliqués (+10%) dans des accidents que les conducteurs d’autres voitures. Cette probabilité d’accident augmente d’ailleurs avec le poids (+27% pour les SUVs de plus de 2,1 tonnes)2. Un habitacle surélevé, feutré, insonorisé, déconnecte davantage du monde extérieur et pousse à objectifier les autres usagers, affectant l’empathie, et augmentant les comportements plus agressifs.
En espérant dissuader leur circulation en ville, Paris votait en février dernier une taxation des SUVs les plus lourds. Mais cette vision politique montre ses limites. La sécurité routière, ou l’écologie qui était ici un autre objectif visé par cette mesure, ne doivent-elles relever que de choix individuels induits par un « signal-prix » ? Face à la limite inhérente aux mesures incitatives, des mesures plus coercitives sont nécessaires ! Souvenons-nous qu’en 1991, les ministres européens des transports lançaient un appel pour interdire la mise sur le marché des véhicules inutilement lourds et puissants3. Trente-trois ans plus tard, où est passé ce courage politique ?
Le drame qui s’est déroulé le 15 octobre prouve qu’il est temps de légiférer. Alors, pour Paul, et pour toutes les autres victimes, interdisons les gros SUVs sur nos routes. Exigeons que l’industrie automobile développe des véhicules plus adaptés à la collectivité. Supprimons la publicité pour les voitures, qui glorifient la vitesse et la puissance. Et accordons enfin plus d’importance au respect de la sécurité routière, au respect des usagers vulnérables, au respect de la vie. Pour que plus jamais pareil drame ne se reproduise…
- Vias. (2023). Impact des caractéristiques des véhicules sur la gravité des lésions des occupants de voiture et de la partie adverse.https://www.vias.be/en/research/notre-publications/impact-voertuigkenmerken/
- Axa. (2019) SUV – Grosses cylindrées, grand danger? https://www.axa.ch/fr/aproposdaxa/medias/communiques-presse/derniers-communiques-presse/20200820-crash-tests-suv.html
- Résolution n°91/5 de la Conférence Européenne des Ministres des Transports https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/env19915f.pdf