Intentions, plans, stratégies : ASSEZ BIEN
Actions et avancées concrètes : FAIBLE
En 2018 et 2019, les pavés belges avaient vu défiler des milliers de personnes réclamant que le climat devienne une priorité politique. Cinq ans plus tard, le « Gouvernement wallon du Climat » a-t-il tenu ses promesses ?
Repartant de la Déclaration de Politique Régionale de 2019, Canopea a analysé les actions du Gouvernement.
Quelles sont les conclusions de cette analyse ?
La Wallonie a adopté des stratégies importantes : de l’aménagement du territoire à la biodiversité en passant par la mobilité. Le gouvernement a posé les fondations-guides pour les années à venir. L’enjeu du prochain Gouvernement est de mettre en œuvre et traduire en actions concrètes ces stratégies et d’accorder les budgets et ressources adéquats pour ce faire.
Le niveau d’ambition de ces stratégies varie d’une politique sectorielle à l’autre et globalement ces stratégies manquent de transversalité – ce qui est particulièrement notable en matière de biodiversité, encore trop souvent perçue comme une variable d’ajustement.
Très souvent, les mesures reprises dans ces stratégies sont non datées et non budgétisées, ce qui pourrait rendre difficile leur mise en oeuvre lors des prochaines législatures.
Alors que les crises et les catastrophes naturelles se sont multipliées dans toute l’Europe et en Wallonie, les réponses apportées aux vulnérabilités du territoire restent ponctuelles, fragmentaires et trop peu contraignantes.
De notre analyse il ressort clairement que le passage à l’action et l’adoption de mesures réglementaires plus contraignantes font trop souvent défaut. Si nous prenons des mesures phares comme la limitation de la vitesse sur les routes, l’interdiction de mettre en location des passoires énergétiques ou l’interdiction d’installer des chaudières à combustibles fossiles dans des bâtiments neufs, la sortie des subventions directes et indirectes aux énergies fossiles, ou encore le verdissement des marchés publics, force est de constater que malgré leur présence dans des plans (Plan Climat Energie par exemple) et la déclaration gouvernementale, aucune de ces mesures n’a été mise en œuvre. Sur ces enjeux emblématiques, la majorité MR – PS – Ecolo n’a pas réussi à se mettre d’accord et à concrétiser les engagements qu’elle s’était pourtant elle-même fixés…
Tant qu’une politique n’est pas mise en oeuvre, le risque existe de la voir abandonnée. Et en période de “recul environnemental”, ce risque est majeur.