La fédération se réjouit que le vote qui devait avoir lieu aujourd’hui pour décider du renouvellement d’autorisation du glyphosate n’a finalement pas eu lieu, faute de majorité qualifiée des Etats-Membres soutenant la proposition de la Commission.
A ce jour, 19 Etats-membres (dont la Belgique), sans se poser de questions, suivent la Commission dans sa proposition peu respectueuse de la santé des citoyens. Les autres s’opposent formellement ou s’abstiennent. Notons que l’écran de fumée de ce début de semaine (la publication conjointe de l’OMS et de la FAO qui indique que l’exposition via l’alimentation est peu susceptible de présenter un risque cancérogène pour l’homme), qui a visiblement introduit certaines personnes en erreur (dont notre Ministre de l’Agriculture qui parlait de « revirement de l’OMS » dans son interview au JT de la RTBF de mardi soir), n’a pas réussi à tromper les Etats-membres récalcitrants.
La suite du processus européen reste incertaine pour le moment.
Ce vote est donc reporté pour la deuxième fois. La réticence de certains Etats-Membres à prendre position s’explique sans doute par l’impopularité de cette possible réautorisation, et par la position inébranlable du CIRC quant à la classification du glyphosate comme cancérigène probable. Il est donc temps que la Commission Européenne revoit sa copie et fasse une proposition qui tienne la route.
Par ailleurs on peut se réjouir que nos députés wallons se saisissent de ces questions et qu’une proposition de résolution soit discutée dans la Commission Environnement pour réduire les usages du glyphosate dans notre région, tant au niveau des particuliers que des agriculteurs.