Le Programme des Nations Unies pour l’environnement organise le 5 juin, et ce depuis 1973, la Journée mondiale de l’environnement. Cette année, elle est consacrée à la restauration des terres. Canopea, la fédération des associations de protection de l’environnement, profite de cette occasion pour remettre ses Palme et Chardon de l’environnement ainsi que son Prix des associations. Découvrez les lauréats…
Les Palme et Chardon distinguent respectivement un « bon élève » et un « cancre » de la classe environnementale. Le Prix des associations récompensera une action particulièrement remarquable d’une association membre de la Fédération.
En cette année électorale, la tentation était grande d’octroyer ces prix à des personnalités politiques. Mais la tradition veut que l’on s’abstienne vis-à-vis de ses acteurs sociétaux, de même que des personnes œuvrant au sein d’administration publique. Il y a, à côté de ces personnalités bénéficiant déjà d’une visibilité non négligeable, tant d’autres acteurs et actrices à mettre en lumière ou, le temps d’une cérémonie, dans l’ombre.
La Palme a été décernée à la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) représentée par son président, le docteur Quentin Mary, le docteur Sébastien Cleeren spécialisé en médecine environnementale et Céline Bertrand, chargée de mission pour le travail de sa Cellule Environnement. Si, durant des décennies, la protection d’un environnement sain relevait des préoccupations des environnementalistes et celle de la santé des humains, des préoccupations du monde médical, il en va différemment aujourd’hui : le monde médical et le monde environnemental travaillent désormais ensemble et renforcent ainsi la pertinence d’une approche croisée pour relever les défis auxquels nos sociétés sont aujourd’hui confrontées. Les récentes révélations sur la pollution généralisée de la population par les PFAS présents partout dans notre environnement sont une illustration parfaite de cette nécessité. Et la SSMG est à la pointe de cette évolution favorable à l’émergence d’une véritable approche “santé-environnement”. Lisez l’intégralité de notre argumentaire. Et voici le texte de l’intervention des membres de la SSMG présent·es à la manifestation.
Le Chardon de l’environnement 2024 est décerné à la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) pour le rôle déterminant du syndicat agricole dans le refus de mise en œuvre, ou, dans les mises à l’arrêt et/ou dans les reculs des mesures de protection de l’environnement et de la santé au sein de l’agriculture. Son positionnement dans la récente crise agricole participe clairement de ce choix. Elle a su récupérer les manifestations à son compte, et a salué les régressions environnementales, sous couvert de simplification administrative et de souveraineté alimentaire. Lisez l’intégralité de notre argumentaire.
Trois associations étaient également nominées pour le Prix des associations. Les membres de la Fédération les ont départagées en octroyant le Prix à la Ceinture Energétique Namuroise et des félicitations aux associations Bois d’à côté et Liège Sans Pub. Toutes les trois, dans leur domaine d’action – respectivement l’énergie, l’aménagement du territoire/Stop Béton et la régulation/suppression de la publicité commerciale – ont été particulièrement actives au niveau local. Les trois domaines que ces associations traitent sont des questions centrales liées à la nécessaire transition de notre société. Lisez l’intégralité de notre argumentaire.
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !