Le dossier « Centres commerciaux, Mode d’emploi » vient de se refaire une beauté. Ce dossier de cinquante pages est disponible en ligne, en version pdf gratuite.
La réactualisation vient à point nommé dans un contexte où de plus en plus d’acteurs se rendent compte que la place du centre commercial n’est ni en périphérie, ni au centre-ville, ni en Wallonie, ni ailleurs.
Le centre commercial n’est pas l’horizon idéal à atteindre. Des journalistes osent interroger en profondeur le modèle ; ils ne se contentent pas de dévoiler des plans « magnifiques » ou de se faire l’écho d’un projet « qui va tout sauver ». Le sujet des villes et de leurs commerces s’affiche comme un enjeu des prochaines élections communales, avec les centres commerciaux en filigrane. Exemple : le dossier « Destination communes » dans L’Avenir du 10 février 2018, où Dominique Vellande parle de « centres-villes qui s’éteignent » et consacre plusieurs encadrés aux causes de la débâcle des magasins.
Espérons que cette prise de conscience aille croissant, jusqu’à toucher les décideurs immobiliers et politiques. Oui, il est grand temps de réfléchir à la manière dont les centres commerciaux sont installés sur notre territoire, et à la manière dont nos commerces fonctionnent.
Mall, Retail Park,Shopping Center, Lifestyle Center, Outlet Village, ces simulacres de convivialité et de modernité ont depuis plus de cinquante ans un impact négatif sur nos villes et campagnes. Installées au cœur du tissu urbain, perdues en pleine campagne ou siégeant parmi leurs congénères à la frange d’une agglomération, ces structures artificielles ont un cycle de vie qui ressemble à celui du mouchoir jetable. Il serait temps de laisser la place à des formules plus variées, à échelle humaine, qui entretiennent un vrai contact avec la nature et les lieux environnants.
Notre dossier veut encourager cette prise de conscience. Chacun peut l’utiliser pour entrer dans un débat qui concerne autant les citoyens que les autorités locales et régionales. Il permet de construire une approche proactive, notamment pour accompagner la rédaction d’un « schéma de développement commercial » de niveau communal, pluricommunal ou régional.
Le dossier rassemble des éléments d’argumentaire. D’abord, un peu de typologie et un chapitre historique, utiles à connaître pour aborder, ensuite, le démontage des arguments rhétoriques et des illusions liées à tout projet de centre commercial. Nous proposons en clôture onze recommandations qui pourront être utilisées :
- en amont de toute demande, afin de construire une stratégie à l’échelon communal, supra-communal ou régional ;
- dans le feu de l’action, comme grille de lecture pour analyser des projets d’implantation commerciale ou d’agrandissement.
Ces recommandations sont – cerise sur le gâteau, c’est la semaine des promotions ! – également conçues pour anticiper le recyclage ou la reconversion de centres commerciaux et de grandes surfaces.