Clé verte : la certification verte pour un tourisme durable en Wallonie !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tourisme
  • Temps de lecture :7 min de lecture
You are currently viewing Clé verte : la certification verte pour un tourisme durable en Wallonie !

Tout au long de cet été, suivez nos chroniques estivales sur les réseaux sociaux et découvrez les bonnes pratiques de nos labellisés Green Key (Clé verte) à travers des témoignages inspirants.

Cette semaine, mise en lumière du label en lui-même ⤵️

Plus de 80 % des voyageurs affirment que voyager de manière plus durable est important pour eux. C’est ce qui est ressorti d’une étude, menée auprès de 31 550 personnes réparties dans 34 pays. Parmi les répondant·e·s, près de 45 % des voyageurs opteraient pour des hébergements disposant d’un certificat de durabilité. Le tourisme durable gagne donc en importance et en reconnaissance à travers le monde.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la certification Green Key, qui vise à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement dans les établissements touristiques.

Créé en 1994 au Danemark, Green Key (ou Clé Verte, en français) est une certification internationale de durabilité pour les hébergements, les lieux d’événements, les attractions, les musées et les restaurants. Plus de 5900 sites répartis sur les cinq continents et dans 70 pays ont décroché cette certification délivrée par la Foundation For Environmental Education (FEE).

Retrouvez-les sur www.greenkey.global

Actuellement, la Belgique compte 349 sites certifiés, dont 89 en Wallonie, 60 à Bruxelles et 200 en Flandre.

Implanté en Belgique depuis environ quinze ans, l’influence de cette certification s’étend au-delà de Bruxelles et de la Wallonie, atteignant même la communauté germanophone depuis 2024. Cette extension témoigne de l’engagement croissant des acteurs du tourisme à travers la Belgique à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et socialement responsables.

Green Key est bien plus qu’une simple certification environnementale ; c’est un véritable engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale. En plus des critères relatifs à la gestion (mesure et réduction de la consommation) de l’eau, de l’énergie et des déchets, les établissements certifiés s’efforcent également de réduire leur empreinte carbone, de promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et d’encourager la sensibilisation environnementale parmi leurs clients et leur personnel. Ils incitent également leurs hôtes à opter pour des modes de transport écologiques et proposent des activités touristiques durables.

Le respect de ces critères n’altère en rien le confort des établissements. Au contraire, ils permettent d’offrir une expérience de qualité tout en préservant l’environnement.

Voici les différents domaines dans lesquels les établissements certifiés doivent concentrer leurs efforts :

  • Gestion de la consommation d’eau et d’énergie ;
  • économies d’eau et d’énergie ;
  • prévention et tri des déchets ;
  • préservation de la biodiversité ;
  • alimentation et mobilité durables ;
  • information et implication des clients pour limiter l’impact environnemental de leur séjour ;
  • utilisation de produits plus écologique pour le nettoyage et l’entretien ;
  • dialogue et communication en matière d’environnement, de responsabilité sociétale et amélioration continue.

La validation des critères est confirmée par un processus de candidature rigoureux et vérifié par des tiers à la suite d’audits réguliers sur place.

En outre, la certification favorise l’innovation en encourageant les établissements à adopter des pratiques éco-responsables et à mettre en œuvre des initiatives créatives pour minimiser leur impact sur l’environnement. Cela peut inclure la mise en place de systèmes de gestion de l’eau et de l’énergie, de programmes de recyclage et de compostage, ou encore le soutien aux producteurs locaux et à l’approvisionnement en produits durables.

Opter pour un établissement certifié Green Key c’est la garantie d’un séjour à impact réduit grâce aux actions mises en place pour préserver l’environnement et participer au développement d’un tourisme plus respectueux de la planète. 

Liste des établissements certifiés

Capture prise sur https://www.green-key.be/locations/ le 02/07/2024

En Belgique, certains établissements certifiés acceptent les éco-chèques comme moyen de paiement. Nous vous recommandons de vérifier directement auprès des établissements concernés s’ils acceptent cette forme de paiement.

À Bruxelles, le programme Green Key est coordonné par Canopea, en partenariat avec GoodPlanet Belgium, avec le soutien de visit.brussels, ainsi qu’en collaboration avec la Brussels Hotel AssociationBrussels Special Venue et Brussels Museums.

En Wallonie, la certification est mise en œuvre par Canopea, avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme, de VISITWallonia, de la Wallonie et en collaboration avec différents partenaires, dont l’Association francophone des Auberges de Jeunesse en Belgique (LAJ), Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie, le Ministère de la Communauté GermanophoneAccueil Champêtre en WallonieEcoconso et la Fédération Horeca Wallonie.

En outre, la Province du Brabant wallon et la Maison du Tourisme en Brabant Wallon soutiennent des candidats à la certification situés dans la province.

En Flandre et à Bruxelles néerlandophone, c’est GoodPlanet Belgium qui en est responsable.

Aidez-nous à protéger l'environnement !