Le mouvement environnemental belge réagit suite à la publication des propositions législatives européennes Effort sharing 2030 relatives à lutte contre les changements climatiques.
Ce 20 juillet, la Commission européenne va publier une série de propositions législatives visant à mettre en oeuvre une politique climatique européenne à l’horizon 2030. En fera notamment partie, la proposition Burden sharing qui fixe, selon des informations parues dans la presse ce matin, un objectif de réduction des gaz à effet de serre pour la Belgique de 35% dans les secteurs du résidentiel, du transport et de l’agriculture.
Les ONGs environnementales, IEW, BBL, Greenpeace et WWF réagissent:
«Quand on constate la faiblesse de l’objectif de réduction de gaz à effet de serre proposé par l’Union européenne pour 2030 et tous les ”mécanismes de flexibilité” qui permettront aux états de limiter leur effort climatique, on se demande si l’Accord de Paris signé en novembre dernier n’est pas purement et simplement oublié.»
«Ce manque d’ambition climatique est tel que l’UE risque de louper la transition vers une économie circulaire reposant sur le renouvelable et l’efficacité énergétique, pourvoyeuse d’emplois et soucieuse de la santé des Européens.»
«Cet objectif climat 2030 proposé par la Commission européenne est un nouveau test pour les politiques belges dont le burden sharing climat 2020 n’est toujours pas entériné ! Le nouveau système prévoit notamment la réalisation d’un plan énergie climat 2030 dont un premier brouillon doit être rendu début de l’année prochaine à la Commission. On va vite savoir s’il y a une volonté d’enfin collaborer pour résoudre la crise climatique…»
Vous trouverez une analyse plus détaillée de la proposition législative dans le courant de la journée sur le site d’IEW à l’adresse : www.iewonline.be/spip.php?article7826
Contacts :
Inter-Environnement Wallonie : Arnaud Collignon – 0477/700.456
WWF : Julie Vandenberghe – 0475/80 80 06
Greenpeace : Joeri Thijs – 0496/26.31.92