Dans le cadre des travaux du Collège wallon pour une alimentation durable (CwAD), j’ai participé pour Canopea à la construction du plan d’action Food Wallonia. Ce plan adopté par le Gouvernement de Wallonie fin octobre 2022, « concrétise l’ambition de mettre en place une Alliance Emploi-Environnement sur l’Alimentation qui tienne compte des enjeux auxquels les acteurs de la transition doivent faire face. »
Food Wallonia se compose de 19 actions qui contribuent aux six objectifs stratégiques du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».
De façon positive, le SPW DD a eu à cœur de nous proposer un design le plus participatif possible comme vous pourrez vous en rendre compte en consultant le document ici qui reprend à la fois le processus consultatif et les différentes mesures proposées par les membres.
Plusieurs choses pour moi ont cependant fait défaut – comme elles font généralement défaut dans les processus participatifs de co-construction.
- Il nous a été demandé de formuler directement des solutions. Nous n’avons donc pas collectivement cherché à nous comprendre, ni à comprendre le système et les causes profondes de ses dysfonctionnements. Cette façon de faire amènent souvent à la juxtaposition de solutions déjà pré-imaginées dans le chef des personnes présentes et sont donc peu créatives et peu transversales. Vous pouvez lire l’article ici pour en savoir plus.
- Nous avons surtout construit des actions avec les membres que nous connaissions déjà bien faute de cette compréhension voire confiance mutuelle.
- Seuls les membres du CwAD considérés comme « experts » ont été consultés et pas l’ensemble des parties prenantes liées aux actions.
- 19 actions ont été choisies et 12 vont être prioritairement financées. Sont-ce les meilleures solutions pour transformer le système alimentaire ? Cela reste à prouver !
Il y a près d’un an, nous avions mis en exergue dans un article précédent , la nécessité de soutenir une approche collaborative ET systémique pour trouver des solutions inclusives et ainsi faire face à la complexité des enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés qu’il s’agisse d’alimentation mais également de dérèglements climatiques, de perte de biodiversité, de gouvernance, … Peut-être avez-vous eu l’occasion de lire les ressources que nous vous avions conseillées….
Aujourd’hui, en partenariat avec Reos Partners, nous vous proposons une formation de 4 jours sur la Stretch collaboration et sur la mise en place d’une approche collaborative et systémique, concrète et efficace, celle du Social lab.
Un Social lab est un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale où des personnes concernées, aux profils variés, recherchent ensemble les causes profondes de ce qui ne fonctionne pas dans le système et collaborent pour élaborer et tester, dans le monde réel, des solutions aux problématiques identifiées. Cette approche permet donc d’identifier un portefeuille de solutions prometteuses grâce à un processus itératif.
Pour diverses raisons, une véritable collaboration est cependant souvent plus compliquée que prévu… Les partenaires peuvent avoir des valeurs, des besoins, des intérêts différents. Ils peuvent être méfiants et soupçonner des intentions cachées rendant le terrain d’entente difficile à trouver. La « Stretch collaboration » est un processus qui nous aide à collaborer dans des situations complexes et malgré les difficultés.
Vous travaillez dans une administration, une entreprise, une association ou toute autre organisation ? Vous souhaitez apprendre à mieux collaborer et agir pour résoudre des enjeux complexes ? Inscrivez-vous dès maintenant !
Plus d’infos et inscription en cliquant ici !
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !