Lors de la dernière réunion du CwAD, Collège wallon pour une Alimentation Durable, nous avons débattu d’une note destinée à cadrer les (futurs) conseils de politiques alimentaires (CPA) en Wallonie. Deux membres doutaient du fait que ces CPA soient réellement démocratiques et semblaient croire davantage dans les vertus démocratiques du système représentatif… Certes, il faut bien reconnaitre qu’aujourd’hui certains acteurs répondent peu à l’appel des CPA, mais faut-il pour autant jeter les bébés « CPA » avec l’eau du bain ? Un travail de diagnostic que nous avons mené avec Espace environnement pour « Manger Demain » nous confirme que ce n’est pas indiqué …
Rappel du contexte
Approuvée par le Gouvernement wallon le 30 novembre 2018, la Wallonie s’est dotée d’une stratégie pour construire un système alimentaire durable intitulée « Manger Demain », incluant un référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».
Parmi les 10 mesures qui constituent le cadre opérationnel de la stratégie, figure celle qui concerne la « mise en place de conseils de politique alimentaire (CPA) aux niveaux local et régional » (mesure 2). Ceci démontre une volonté de « coordonner, de faire du lien et de faciliter les initiatives locales et régionales en matière d’alimentation ».
Le 17 septembre 2020, le Gouvernement wallon lançait un appel à projets visant à soutenir des dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon : 46 projets ont été retenus et parmi ceux-ci, 10 ont intégré le Pool « Gouvernance Territoriale ». La majorité d’entre eux envisagent de mettre en place un Conseil de Politique Alimentaire sur leur territoire à brève échéance.
À la suite d’un marché public proposé par « Manger Demain », Canopea et Espace Environnement ont reçu comme mission d’assurer un appui thématique et méthodologique aux 10 porteurs de projets ayant bénéficié de l’appel à projets susmentionné et souhaitant mettre en place un Conseil de Politique Alimentaire avant 2024.
Des dynamiques émergentes
En amont de cet accompagnement, un diagnostic des (futurs) CPA a été réalisé. Ceux-ci couvrent près de 2/3 du territoire wallon, soit potentiellement 70% de la population wallonne. Quatre CPA sur les 10 sont officiellement lancés. Les autres sont encore en gestation avec un état d’avancement variable.
Pour comprendre les facteurs qui ont freiné ou facilité la mise en place des CPA, nous nous sommes entretenus avec leur.s coordinateur.s. Voici un aperçu des résultats :
- L’origine et l’influence de l’appel à projet : Si l’idée de CPA était déjà bien présente sur certains territoires, d’autres ont profité de l’opportunité du financement pour démarrer la réflexion.
- La dynamique de territoire en lien avec le thème de l’alimentation durable : le fait d’avoir une mise en réseau plus ou moins forte, la culture de la collaboration, la présence de ceintures alimentaires, etc. influencent également
- Le diagnostic du territoire, nécessaire pour comprendre le territoire et mobiliser les acteurs, est très variable d’une initiative à l’autre
- Le portage du CPA : le co-portage par plusieurs organisations existe souvent sur papier mais est difficile en réalité alors qu’il est un facteur de succès indéniable
- La gouvernance du CPA : la composition du CPA, le fonctionnement des instances et les groupes de travail thématiques ont été analysés
- La mobilisation des acteurs du territoire notamment économiques et des autorités publiques reste une difficulté majeure sur bien des territoires et est pourtant considéré comme indispensable par les porteurs de CPA
- La communication externe/interne : elle est indispensable et est à améliorer grâce à des moyens spécifiques
Nos premières recommandations
Si l’on veut transformer les systèmes alimentaires en profondeur, la collaboration entre une diversité d’acteurs est, selon nous, indispensable en raison de la complexité des enjeux (voir par exemple cet article). Dans un contexte sociétal à tendance individualiste, c’est un changement profond de culture, de croyances et de manière de faire qui nécessite du temps, des nouvelles compétences, et des moyens financiers.
Les CPA peuvent soutenir ce changement à condition de leur apporter les ressources nécessaires pour qu’ils puissent expérimenter collectivement de nouvelles approches. Faciliter leur auto-apprentissage, organiser régulièrement des évaluations de leur impact en termes de fonctionnement démocratique et de transformation des systèmes alimentaires est bien sûr indispensable pour améliorer ces dispositifs innovants.
La Wallonie doit mettre des moyens à la hauteur de son ambition, telle que définie dans sa Stratégie Alimentation Durable rappelée plus haut. L’appel à projet en 2020 a permis de poser les bases d’une dizaine de CPA en Wallonie. Des centaines de personnes se sont investies dans la formulation de vision, de stratégie, et d’objectifs pour leur territoire. Il est indispensable de continuer à soutenir ces dynamiques d’échanges et de co-construction pour une nouvelle période de 3 à 5 ans. Sans quoi, le risque est grand de les décrédibiliser avant même qu’elles n’aient produit des changements sur le terrain … et de renforcer encore la défiance des citoyens à l’égard des autorités publiques.
- Pour en savoir plus sur le diagnostic, cliquez ici
- Notre publication précédente sur les CPA est disponible ici
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