Crise du lait: Stop au gaspillage, nous sommes tous d’accord. Mais…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Agriculture
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Suite au lancement de la grève européenne du lait, les déversements de lait se multiplient un peu partout en Belgique et en Europe. Il s’agit là du dernier recours pour des producteurs qui subissent de plein fouet les conséquences d’une politique européenne désastreuse. Des déversements honteux ? Pas si simple.

Nos producteurs refusent de vendre leur lait aux laiteries à un prix qui ne couvre pas leurs coûts de production et n’ont d’autre choix que de s’en défaire. Une expérience traumatisante pour ces hommes et ces femmes contraints d’anéantir eux-mêmes le fruit de leur travail.

« Mais quel gaspillage honteux d’un produit aussi noble que le lait ! », entend-on ça et là. Certes, les images sont choquantes. Mais ne laissons pas le débat être détourné par ceux qui ont l’indignation sélective : le vrai scandale dans ce dossier est bel et bien la politique de l’Union européenne visant délibérément à accroître les quotas et donc les excédents de lait pour faire baisser le prix.

Cette politique du « produire plus pour moins cher » mène à l’impasse. En refusant de réguler la production en fonction de la consommation interne, l’Europe pousse les producteurs laitiers à la faillite, tant chez nous que dans les pays du Sud. En effet, cette surproduction fait non seulement chuter les prix à des niveaux ridicules, mais oblige également l’Europe à subventionner l’exportation de nos excédents de lait en poudre pour les écouler dans les pays du Sud, fragilisant leur économie pourtant déjà si vulnérables.

Et de gaspillage, il en est aussi question quand disparaissent jour après jour les exploitations paysannes dont nous aurons tant besoin demain pour nourrir la planète, préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Un gaspillage qui ne favorisera au final que quelques exploitations agro-industrielles pouvant produire massivement et à bas prix au bénéfice de grands groupes de l’agro-alimentaire et de la grande distribution.

Campée sur son projet de libéralisation totale du marché du lait et de l’agriculture, l’Europe reste sourde aux appels de détresse de nos producteurs et se rend ainsi responsable de ce gaspillage de lait. Les producteurs seraient en effet très heureux de pouvoir à nouveau écouler leur produit. Mais à un prix juste.
Ne nous trompons donc pas de cible : c’est bien à l’UE de faire cesser le gaspillage en cours. C’est elle qui dispose des moyens nécessaires pour que les choses changent. C’est pourquoi, nous appelons tous les citoyens responsables à montrer leur solidarité avec les agriculteurs qui défendent leur avenir, des prix stables pour les consommateurs et la qualité de notre environnement.

Concrètement, ils peuvent:
1. S’associer à notre démarche. Ce soutien sera relayé pour

 interpeller nos mandataires politiques et nos Ministres de l’agriculture pour qu’ils défendent, au niveau européen, une politique laitière qui maîtrise la production, évite la surproduction, garantit des prix justes aux producteurs et protège l’environnement;

 renforcer le pouvoir de négociation de producteurs et de consommateurs avec les laiteries et la grande distribution pour garantir un accès de lait de qualité à un juste prix
2. S’approvisionner dans différents points de vente et chez les producteurs à un prix juste négocié avec eux.
3. Se montrer solidaire des revendications des producteurs.

Plus de détails sont disponibles sur le site

www.omdm.be/lait

Stefaan Declercq, Secrétaire général d’Oxfam-Solidarité
Arnaud Zacharie, Secrétaire général CNCD-11.11.11
Christophe Schoune, Secrétaire générale d’Inter Environnement Wallonie
Freddy Destrait, Secrétaire général de SOS Faim
Renaud Baiwir, Coordinateur d’Aide au Développement Gembloux
Carmélina Carracillo, Responsable politique d’Entraide et Fraternité
Marc Dascotte, Directeur général d’Oxfam-Magasins du monde
Marie Teller, Présidente de Fian Belgium
Brigitte Laurent, Secrétaire générale l’ACRF
Luc Vankrunkelsven, de bezieler van Wervel
Johan De Ceuster, Directeur de Vétérinaires Sans Frontières
Marc-Olivier Herman, Directeur Greenpeace
Jean-François Dewitte, Secrétaire générale Louvain-développement
Luuk Zonneveld, Algemeen directeur Vredeseilanden