C’est avec consternation que Canopea vient d’apprendre le décès de Jacques Crahay.
Jacques Crahay est connu pour avoir eu une carrière professionnelle de capitaine d’industrie au sein de Cosucra, une sucrerie de la région de Tournai, qu’il a transformée en acteur de pointe dans la production de protéines dérivées de la chicorée et de pois à haute valeur ajoutée. En 2018, il a accédé à la présidence de l’Union wallonne des Entreprises. Son discours d’entrée en fonction appelant à un changement de modèle économique pour faire face aux enjeux environnementaux n’est pas passé inaperçu et a suscité de nombreux débats au sein de la fédération des entreprises wallonnes.
Jacques était un homme de valeur qui n’a pas hésité à prôner et à mettre en pratique un thème qui est cher à Canopea, celui de la sobriété.
En 2022, à l’heure de la retraite, Jacques s’est engagé plus avant pour la cause environnementale en rejoignant plusieurs structures associatives, dont Canopea (ex-Inter-Environnement Wallonie), la Fédération des associations environnementales wallonnes. C’est au sein de notre conseil d’administration que Jacques a apporté son expertise et ses compétences, contribuant de cette manière aux réflexions stratégiques de notre organisation. Il a assumé ce mandat jusqu’à sa participation au dernier scrutin électoral pour se porter candidat sur la liste régionale du parti Ecolo dans le Brabant wallon.
Le Conseil d’Administration, la direction et l’équipe de Canopea expriment leur soutien et présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Roland de Schaetzen, Président du Conseil d’Administration de Canopea
Crédits images d’illustration : Sophie Bernard Photography