Depuis les années 80, les grandes institutions internationales (FMI, OCDE, Banque Mondiale…) portent un intérêt croissant à la question des aides et politiques publiques incitant de manière directe ou indirecte à la dégradation de l’environnement. Plus portées par l’idéologie libérale que par les enjeux environnementaux, ces institutions n’en sont pas moins critiques vis-à-vis de ces aides considèrent dans bon nombre de cas comme inefficientes d’un point de vue économique.
Avec la mise à l’agenda planétaire de la lutte contre les changements climatiques, de nombreuses études ont été consacrées à la question et toutes s’accordent sur la nécessité de réformer en profondeur ces dispositifs publics économiquement inefficients et nuisibles au développement durable.
Largement analysée et débattue aux niveaux international et européen, la problématique reste par contre marginale en Belgique. Cette absence de réflexion reflète la faible prise de conscience, aux différents niveaux de pouvoir, de l’enjeu que représentent ces subsides dommageables à l’environnement et, plus globalement, la fiscalité environnementale. La situation est d’autant plus regrettable que ces aides contrecarrent les politiques environnementales adoptées en parallèle et que leur suppression engendrerait de subsantielles économies… plus que bienvenues en ces temps d’austérité budgétaire.
Ce dossier réalisé par Jean-Denis Ghysens, chargé de mission « Economie » chez IEW, espère être une (modeste) contribution au débat et à la mise en œuvre d’une indispensable réforme. Il se compose de deux parties : dans la première, nous nous attacherons à définir ce que nous considérons comme un subside dommageable à l’environnement en replaçant notre réflexion dans un contexte plus global ; dans la seconde, nous réaliserons un état des lieux de ces subsides en Belgique et apporterons nos recommandations pour les éliminer progressivement.
Une publication réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de nos missions d’éducation permanente.
Ce dossier est vendu au prix de 10 euros, frais d’envoi inclus. Il vous suffit, pour le commander, de remplir le formulaire ci-dessous.
Téléchargez gratuitement le dossier au format pdf