Le Ministre du climat vient de mettre sur la table un projet de Plan climat 2030. Des discussions clés pour l’avenir de notre région sont en cours. Car le dernier rapport du GIEC est formel : 2030 est un cap primordial et tous les secteurs doivent contribuer. En outre, mettre en place un Plan climat ambitieux est le moyen le plus sûr de répondre à la crise des prix de l’énergie structurelle que nous vivons et de protéger Wallons et Wallonnes de la précarité. Une question devrait dès lors nous obséder : Comment mettre la Wallonie sur une trajectoire de décarbonation complète à l’horizon 2050 ?
Plus d’info : IEW a réalisé un rapport sur une version préliminaire du nouveau Plan climat, émis en 2021 par l’administration et le gouvernement wallon.
Depuis 2012, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont stables en Wallonie. La mauvaise nouvelle : iI faut diminuer d’un tiers nos émissions d’ici 2030 en vue d’atteindre la neutralité pour 2050. Laissez-vous imprégner par ces mots : un tiers pour la Wallonie en 8 années. La participation de chacun·e et de chaque secteurs est essentielle pour progresser sur la question du climat et ce, à hauteur de ses émissions : l’industrie et la logistique, les particuliers à travers leur mobilité et leur logement, l’agriculture et l’élevage, la production d’électricité. Maintenant, c’est fini, il faut y aller. Et ça ne se fera pas sans bousculer.
Les émissions totales ne diminuent plus depuis 2012
Avant 2012, la Wallonie a diminué ses émissions par rapport à 1990. Mais depuis lors, c’est le calme plat : les émissions restent désespérément constantes, avec environ 37 Mt CO2-eq.
Malheureusement, la réduction d’avant 2012, de 18 Mt CO2-eq, n’est que minoritairement due à du volontarisme. Le principal de cette réduction est une conséquence du contexte international relatif à l’industrie :
- la fermeture de la phase à chaud de l’acier en Wallonie : réduction de 9 Mt CO2-eq (voir l’historique ici)
- l’arrêt d’autres entreprises et l’amélioration énergétique (cependant souvent compensée par une augmentation des volumes de production, comme c’est le cas depuis 2012) : réduction de 5 Mt CO2-eq
- pour la production d’électricité, la cause n’est pas claire avec le gros de la diminution des GES qui a eu lieu avant 2012 alors que le renouvelable n’en était qu’à 1,6 TWh/an (3,7 TWh en 2020) et que le nucléaire a baissé en 2012 de 14% : réduction de 4 Mt CO2-eq
2030 l’étape décisive vers la neutralité climatique en 2050
Comme le montre la figure ci-avant, notre objectif long terme est de parvenir en 2050 à la neutralité climatique, c’est-à-dire à aucune émission nette.
2030 est l’étape intermédiaire décisive qui doit permettre d’engranger les réductions de GES les plus faciles. La Déclaration de Politique Régionale du gouvernement wallon de 2019 était cohérente par rapport à cette nécessité. Elle visait pour 2030 à réduire de 55% nos émissions par rapport à 1990. Concrètement, il s’agit d’atteindre 25 Mt CO2-eq, c’est-à-dire une réduction de 32% par rapport à 2019 qui totalise 37 Mt CO2-eq.
L’objectif wallon doit s’inscrire dans l’objectif belge
Les objectifs climatiques sont difficiles à suivre, surtout en Belgique. La figure suivante tente de les résumer. Il est important de distinguer le niveau de pouvoir, mais également s’il porte sur toutes les émissions du territoire (global) ou bien sur un des deux grands domaines définis par l’Europe . L’ETS est le domaine des industries, des entreprises et de la production d’électricité, tandis que l’ESR est tout le reste : transport, logement, tertiaire, agriculture, déchets. Enfin, l’Europe et chaque état membre sont en train de renforcer leur ambition climatique, via le fameux « Pacte vert pour l’Europe » et son plan « Fit for 55 ». La dernière subtilité concerne les années de référence, soit 1990 soit 2005. Cette dernière est utilisée car certaines données ne sont pas disponibles depuis 1990 en Europe.
L’industrie : l’ETS et le prix du carbone
Le domaine « ETS » fait référence aux « Emission Trading Scheme » ou « Système d’Echanges de Quotas d’Emissions » de carbone (SEQE) en français.
Directement contrôlé par l’Europe et hors de contrôle des états, l’ETS s’est accompagné de la création d’un marché du carbone qui a mis un prix au carbone émis par les industriels. L’Europe est en cours d’augmentation de l’ambition sur ce domaine de -43% à -61% d’émissions en 2030 par rapport à 2005. Par ailleurs, le prix du carbone a augmenté depuis 2021 de 20 € à 90 € la tonne de CO2 échangée, assurant enfin son rôle, après des années d’excès de quotas gratuits distribués aux entreprises. Mentionnons que la diminution des quotas gratuits a démarré en 2019 et doit s’accompagner du mécanisme de compensation carbone aux frontières (CBAM) pour éviter la délocalisation d’activité, ce qui est en âpres discussions, notamment avec l’OMC .
Dans la proposition de plan climat sur la table l’industrie serait amenée à réduire ses émissions de ~58%/2005. Cela semble important. Mais c’est oublier deux choses. Tout d’abord, dès 2010, l’industrie avait déjà diminué ses émmissions de 32% principalement par la fermeture de nos aciéries. Ensuite, ce chiffre est proche de ce que demande l’UE en moyenne au secteur industriel (-61%/2005). Dans ces conditions il semblerait inacceptable que la Wallonie ne fixe pas un objectif semblable au secteur industriel.
L’industrie aussi doit contribuer
Les fédérations industrielles défendent de ne rien imposer d’autre que le système européen ETS. Cependant le risque est double. D’une part, un secteur industriel qui n’est pas stimulé sera à la traine et perdra en compétitivité sur le marché européen. Tous les sous-secteurs industriels wallons stagnent en effet dans leur décarbonation depuis 2013 (figure ci-dessous). D’autre part, un manque de contribution de l’industrie imposera des efforts supplémentaires injustes aux ménages, à l’agriculture et au tertiaire.
Notre évaluation d’une contribution appropriée du secteur serait une réduction de 20% d’ici 2030, soit atteindre 8,7 Mt CO2-eq. Pour plus de détail, voir notre dossier.
Hors industrie, le secteur ESR
Le second domaine, « ESR », vient de l’anglais « Emission Sharing Regulation », c’est-à-dire à le règlement du « partage de l’effort » entre les états membres. Il couvre tous les secteurs hors industrie : transport de personnes et de marchandises, logement, agriculture, tertiaire (public et privé), la gestion des déchets (incinération) et les émissions de gaz fluorés. C’est là que se situent la plupart des leviers directement activables par les autorités wallonnes et belges.
Pour l’ESR, chaque pays doit apporter une contribution propre de réduction de GES en fonction de l’état de développement de son économie. L’Europe vise une moyenne à répartir entre tous les états membres (voir ci-dessous), en cours d’augmentation de -30% à -40%. La contribution belge est envisagée à -47%, à répartir entre les régions et communautés.
Juste avant la COP26, la Flandre a proposé en grande pompe sa contribution… la fixant à la moyenne européenne de -40%, bien loin des contributions des économies européennes développées à 50%. Les négociations inter-régionales sont en cours mais très difficiles sur cette base.
Aucun secteur ne diminue depuis 2012
Pour concevoir son PACE, la Wallonie doit identifier les priorités : les secteurs les plus émetteurs. On peut les voir dans la figure suivante par ordre d’importance (Mt CO2-eq) : l’industrie avec 11 Mt ; le transport avec 9 Mt, dont 2/3 pour la voiture et 1/3 pour les camions ; le logement avec 6 Mt ; l’agriculture avec 4,6 Mt et enfin la production d’électricité avec 3,6 Mt.
On remarque aussi que, non seulement les émissions globales sont stables depuis 2012, mais celles de tous les secteurs le sont aussi.
Une conclusion : il est temps de changer de braquet en terme de mesure proposées. Certains décideurs politique veulent laisser entendre qu’on pourrait répondre à la crise climatique de manière scientifiquement crédible sans prendre des mesures qui affecte profondément notre manière de fonctionner. Les chiffres leurs donnent tort !
Canopea a identifié en mars 2022 un cahier de 10 mesures absolument nécessaires dans les secteurs du bâtiment des transport ou de l’agriculture. Elles sont présentes dans la proposition de plan climat sur la table. Le débat politique est bien sûr une bonne chose. Mais il est certain qu’on ne peut dire à la fois « #JeSuisClimat » et bloquer leur mise en œuvre. D’autant que ces mesures sont loin d’être révolutionnaires au regard des mesures prises dans les régions et pays voisins.
Le gouvernement wallon doit arbitrer
Tout en assurant la justice sociale, la balle est à présent dans les mains de l’ensemble du gouvernement wallon qui doit atterrir sur un plan sur base de la proposition faites par le ministre du climat. L’ensemble du gouvernement porte maintenant la responsabilité de faire aboutir l’épure. Le contexte actuel a joué le rôle de détonateur pour beaucoup de décideurs politiques. Les prochaines semaines vont permettre de voir jusqu’où ils ont pris conscience de leur responsabilité et de la nécessité d’implémenter des mesures disruptives. La coalition gouvernementale PS-MR-Ecolo doit porter de concert ce projet et le Ministre-Président en faire une cause nationale à l’échelle de la région.
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