Des témoignages citoyens « projetés » au monde politique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Climat
  • Temps de lecture :6 min de lecture
You are currently viewing Des témoignages citoyens « projetés » au monde politique
Greenpeace action Ik Verdien Meer - je mérite plus © Eric de Mildt. All rights reserved. / +32496869356 - eric.demildt@skynet.be

Des activistes de Greenpeace Belgique ont projetés des vidéos de témoignages de citoyennes et citoyens aux sièges des différents partis politiques belges. Dans ces vidéos, des personnes ordinaires expliquent les défis auxquels elles sont confrontées dans leur vie quotidienne en raison de l’absence de politiques climatiques et environnementales justes et ambitieuses. Cette action donne le coup d’envoi de la campagne ‘Je mérite plus’. [1]Menée par le mouvement belge pour la protection de la nature et de l’environnement dont Canopea fait partie, cette campagne entend obliger les responsables politiques à faire du climat, de la nature et de la transition juste des priorités absolues de la prochaine législature.

Les activistes ont entamé leur tour des sièges des partis politiques dès 8h30 ce matin, alors que les bureaux de partis sont en cours. La tournée se poursuivra cet après-midi et demain devant différents parlements et dans des lieux publics, afin de susciter le dialogue avec les politiques et les citoyen·nes.

Des activistes projettent des vidéos de témoignages citoyens sur des écrans mobiles devant les différents partis politiques belges. Plus de photos à retrouver ici. ©Greenpeace Eric de Mildt

« Ces dernières années, plusieurs partis ont évoqué la nécessité d’une politique climatique réaliste et abordable mais dans les faits, ces mêmes partis ont appuyé sur le bouton pause de toute approche audacieuse des crises climatique et environnementale”, déplore Nadia Cornejo, porte-parole de Greenpeace Belgique. « Les témoignages que nous présentons aux responsables politiques mettent le doigt là où ça fait mal : aujourd’hui de trop nombreux Belges ne sont pas suffisamment soutenus dans la transition vers une société plus respectueuse du climat et de la nature. Cette transition doit pourtant profiter à tout le monde. »

Un des témoignages projetés est celui de Geneviève, qui vit en Wallonie. Son budget alimentation mensuel se limite à 500€, pour faire manger 4 personnes. Elle aimerait acheter des produits de qualité et locaux mais ceux-ci sont trop chers, et donc inaccessibles pour son ménage. Dans son parcours de vie, elle s’est sentie humiliée par les démarches administratives pour avoir accès à une aide alimentaire, qu’il lui ont imposé “de justifier qu’elle est pauvre”. 

Cette action marque le lancement de la campagne ‘Je mérite plus’, portée par Greenpeace et d’autres organisations environnementales et de protection de la nature en Belgique. « Nous invitons les citoyen·nes à nous faire part de leurs préoccupations quotidiennes en matière de logement, d’énergie, de mobilité, d’alimentation saine et d’accès à la nature” explique Sylvie Meekers, Directrice Générale, de Canopea. “Par le biais de diverses actions, d’un guide des partis et d’un grand débat politique, nous allons mettre les politiques au défi d’apporter de vraies réponses sur ces sujets. »

Cette campagne est également soutenue par des organisations luttant pour la justice sociale et contre la pauvreté. « Il y a aujourd’hui une grave crise d’accès et de maintien au logement », déclare Christine Mahy Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. « Les logements, trop souvent passoires, sont devenus impayables. Nos gouvernements doivent de toute urgence prendre des mesures pour la rénovation de l’immobilier locatif, social comme privé, assorti d’un contrôle des loyers. Aujourd’hui, la plupart des mesures se concentrent sur les propriétaires occupants. Une transition juste doit être avant tout sociale, également pour la mobilité et l’alimentation ! Il n’est plus acceptable que certains bénéficient de voitures de société défiscalisées quand d’autres restent à quai avec des transports en commun trop rares, voire encore trop chers !” 

C’est le moment ou jamais pour nos gouvernements de mettre en place des politiques qui accompagnent les citoyennes et citoyens et leur permettent de profiter de logements décents, de factures d’énergie abordables, de transports publics de qualité, d’un véritable accès à la nature et d’une alimentation saine. Nos politiques doivent investir massivement dans ces domaines au lieu de développer des secteurs polluants, en subsidiant par exemple l’aéroport de Liège, ou de faire le choix de cadeaux fiscaux qui ne profitent qu’à quelques personnes, comme les voitures de société électriques« , conclut Nadia Cornejo. 

Note

[1] Retrouver toutes les infos sur la campagne “je mérite plus” sur le site www.jemeriteplus.be. Les organisations qui soutiennent cette campagne sont : Canopea, Greenpeace, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Natagora, Bond Beter Leefmilieu, Natuurpunt, WWF, la Coalition Climat, Bos+, VELT, Netwerk Duurzame Mobiliteit, Trein Tram Bus, Voedsel Anders, Rikolto, Breekijzer, Klimaan, Klimaatcoalitie, Vogelbescherming Vlaanderen, Fietsersbond, Gents Milieufront, West-Vlaamse Milieufederatie, Grootouders voor het Klimaat, Netwerk Tegen Armoede, Ambrassade, Modal Shift Coalitie Antwerpen, Wervel.

Canopea