Deux parcs nationaux en Wallonie : une bonne nouvelle pour la biodiversité et le tourisme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Biodiversité
  • Temps de lecture :2 min de lecture
You are currently viewing Deux parcs nationaux en Wallonie : une bonne nouvelle pour la biodiversité et le tourisme

« La création des 2 parcs nationaux fait entrer de plain pied la Wallonie au sein des régions qui s’engagent dans la valorisation de la dimension naturelle de leur territoire, à la fois pour la protéger et la renforcer, tout en l’ouvrant à des activités touristiques douces et respectueuses de l’environnement » se réjouit Sylvie Meekers, Directrice générale de Canopea.

Ce projet initié et soutenu par la Ministre de l’environnement et de la nature, l’écologiste Céline Tellier, rejoint deux préoccupations de longue date de Canopea, la fédération des associations de protection de l’environnement en Wallonie :
• la mise en valeur et la protection accrue d’espaces naturels remarquables et
• le développement d’un tourisme local et de qualité, aujourd’hui pointé comme une activité d’avenir, à promouvoir pour répondre aux crises climatiques et de la biodiversité qu’il convient d’urgemment prendre à bras le corps.

Elle répond également à une demande citoyenne que la crise de la Covid a véritablement révélée : le développement d’activités saines centrées sur la nature.

Anne-Laure Geboes, experte en biodiversité précise : « Gageons que la Ministre aura à cœur de veiller à ce que la priorité dans une telle initiative reste la protection de nos milieux naturels dont l’ouverture au public est certes essentielle, mais qui doit se faire avec doigté et une parcimonie réfléchie » .
Et de savoir que l’on ne s’en tiendra pas à deux parcs est aussi une nouvelle qui met du baume sur les plaies d’une biodiversité trop souvent malmenée.

Contact presse : Anne-Laure Geboes, Biodiversité, 0498 67 35 04

Canopea