Depuis le rachat de l’ancien Twitter (aujourd’hui appelé X) par Elon Musk, de nombreuses voix se sont fait entendre sur les dérives de la plateforme. Face à la détérioration de l’espace de débats et à la prolifération de la désinformation, les organisations de protection de la nature en Wallonie, Canopea et Natagora, annoncent leur départ de X. Cette décision fait écho au mouvement européen Hello Quitte X, visant à encourager des espaces numériques plus compatibles avec des démocraties fonctionnelles.
En mars 2022, Elon Musk rachetait l’ancien Twitter, rebaptisé aujourd’hui X. Depuis, le milliardaire a utilisé son influence pour instrumentaliser la plateforme à des fins politiques. La campagne pour les élections présidentielles américaines, en particulier, a été caractérisée par une importante désinformation, rendue possible par l’adaptation de l’algorithme du réseau social au profit de la campagne de Donald Trump.
Depuis l’élection de celui-ci, la situation est d’autant plus sensible : à partir du 20 janvier, Elon Musk rejoindra officiellement l’administration du Président, qui l’a placé à la tête du nouveau département américain de l’efficacité gouvernementale. Avec cette position, Elon Musk n’aura plus de compte à rendre à la justice. C’est ce développement qui a poussé une trentaine de chercheurs du Centre National de Recherche Scientifique, en France, à lancer une campagne, Hello quitte X, pour soutenir les organisations dans leur départ de la plateforme, le 20 janvier.
En Wallonie, ce sont aujourd’hui deux organisations de protection de la nature qui annoncent prévoir leur départ le 20 janvier. Pour ces organisations, “X n’offre plus un espace de débat sain et démocratique. Nos organisations partagent la volonté de s’inscrire dans une démarche basée sur la science et des valeurs démocratiques. Continuer à évoluer sur X n’a plus de sens à nos yeux.”
Cette annonce est loin d’être isolée. De nombreuses organisations ont déjà quitté la plateforme. Début de semaine, c’est une soixantaine d’organisations allemandes qui annonçaient leur départ, alors qu’Elon Musk utilise X pour booster la campagne électorale de l’AfD, parti d’extrême droite allemand candidat aux élections. Plus de quatre-vingts organisations françaises ont également franchi le pas, il y a deux jours. Pour les organisations désireuses de rejoindre le mouvement et quitter X le 20 janvier, le site de la campagne Hello Quitte X offre des outils et de l’information. Celle-ci s’adresse aussi aux citoyens.
Contact presse
- Natagora – Marie-Charlotte Debouche, chargée de campagne politique, mc.debouche@natagora.be, 0472904808
- Canopea – Alain Geerts, responsable presse, a.geerts@canopea.be, 0479497656
Crédit image illustration : Adobe Stock
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !