L’année commence très bien pour le tourisme durable, avec 12 établissements qui obtiennent pour la première fois l’écolabel international Green Key. Au total, pas moins de 70 établissements bruxellois sont maintenant les heureux détenteurs de ce label. Il s’agit d’une véritable récompense et d’une concrétisation de leurs efforts pour gérer leur établissement de manière plus durable. Les certificats Green Key ont été remis ce jeudi 13 février, en présence de Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels ainsi que de la Brussels Hotels Association, Brussels Special Venues and Brussels Museums. Le label Green Key est coordonné à Bruxelles par GoodPlanet Belgium et Canopea avec le soutien de visit.brussels.
Green Key est un label international de durabilité à destination des hôtels, des centres de conférence, des musées, des attractions et des restaurants. Ce label œuvre pour récompenser et accompagner les établissements touristiques dans leur démarche durable afin d’améliorer leur impact écologique. Green Key est un programme de la Fédération pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) et est coordonné à Bruxelles par GoodPlanet Belgium et Canopea avec le soutien de visit.brussels et en association avec Brussels Hotels Association, Brussels Special Venues and Brussels Museums. Pour plus d’informations, visitez www.green-key.be.

« visit.brussels soutient le label Green Key à Bruxelles, un levier essentiel pour promouvoir l’exemplarité environnementale dans le secteur touristique. Ce label permet aux infrastructures touristiques de relever les défis liés à la transition économique en Région de Bruxelles-Capitale. Il s’inscrit également dans notre initiative Sustainable Partners, qui vise à renforcer notre réseau de partenaires engagés, en mettant en lumière ceux qui adoptent des pratiques responsables et partagent nos valeurs en matière de durabilité. »
Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels
À la rencontre des douze nouvelles adresses Green Key
Nous avons questionné nos nouveaux candidats à propos de leur engagement en matière de durabilité.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à entreprendre les démarches du label Green Key ?
Courtyard Brussels EU
“Le label Green Key représente un gage de qualité et de responsabilité environnementale, ce qui est de plus en plus recherché par nos clients. Nous souhaitons nous engager activement pour la promotion d’un tourisme durable. De plus, l’obtention du label nous aide à nous démarquer sur le marché de l’hôtellerie.”
Florine Bourgois, Gestionnaire d‘hôtel
The Hoxton
“Chez The Hoxton, Bruxelles, nous avons toujours placé la durabilité au cœur de nos valeurs. Nous avons toujours cherché à limiter notre impact en optimisant nos consommations d’eau et d’énergie, en réduisant nos déchets et en travaillant avec des partenaires qui partagent nos valeurs. L’obtention du label s’inscrit naturellement dans cette démarche.”
Anaïs Mandou, Coordinatrice de marque
Que signifie l’obtention du label Green Key pour votre établissement ?
Marriott Executive Apartments Brussels
“Le label Green Key représente pour nous une reconnaissance de nos efforts concrets en matière de durabilité.”
Mathilde Geurde, Coordinatrice marketing
Mercure hotel Brussels Centre Midi
“C’est la concrétisation de nos efforts afin d’améliorer notre quotidien, celui de nos clients ainsi que celui de notre planète.”
Brenda Marchal, Responsable de réception
Moxy
“L’obtention du label Green Key pour notre établissement signifie un engagement sérieux envers des pratiques durables et respectueuses de l’environnement, tout en offrant des avantages en termes de marketing et d’image de marque. C’est une reconnaissance valorisante qui témoigne d’une volonté de contribuer à un tourisme plus responsable.”
Jessica Missikos, Assistante capitaine
Quels défis avez-vous rencontrés durant le processus de certification ?
JILL HOTEL BRUSSELS
“Le principal défi a été d’intégrer de nouvelles pratiques dans nos opérations journalières, tout en sensibilisant notre équipe, nos partenaires et nos clients. Cependant, cela a renforcé notre cohésion et notre engagement collectif envers la durabilité.”
Aisha Javed, Directeur général
Hilton Garden Inn Brussels City Centre
“L’un des principaux défis que nous avons dû relever au cours du processus de certification a été de nous assurer que tous les services de notre hôtel étaient alignés avec les critères rigoureux de Green Key en matière de développement durable. Cela a nécessité une évaluation approfondie de nos opérations et des ajustements pour réduire les déchets, la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau.
Cependant, ce processus a également été l’occasion d’apprendre et de progresser, et nous avons collaboré étroitement avec notre équipe pour mettre en œuvre les meilleures pratiques. Il a été gratifiant de constater l’impact positif de ces changements à long terme, même s’il a fallu du temps et des efforts pour répondre aux normes.”
Frederic Danschutter, Contrôleur financier
Maintenant que vous êtes labellisé Green Key, quelles pratiques ou objectifs durables êtes-vous le plus enthousiaste de partager avec votre communauté et vos clients ?
Courtyard by Marriott Brussels
Au Courtyard by Marriott Brussels, notre engagement en matière de durabilité repose sur des actions concrètes et mesurables. Grâce à l’ajustement des paramètres de notre BMS (Building Management System) et à l’ajout d’isolation aux endroits manquants, nous avons réussi à réduire significativement notre consommation énergétique, et ce, malgré une augmentation de +6,65 % du nombre de chambres occupées (YTD) par rapport à 2023, avec un investissement minimal.”
Mathilde Geurde, Coordinatrice marketing
Ibis Brussels Centre Chatelain
« Dans le cadre de notre engagement à réduire les articles à usage unique, nous avons remplacé les gobelets en plastique et en carton dans les chambres par des verres réutilisables en verre. Un jardin biologique sera bientôt aménagé, permettant de cultiver des herbes et des légumes frais, ce qui renforce nos pratiques durables. Nous croyons fermement que chaque petite action, aussi modeste soit-elle, joue un rôle essentiel dans la préservation de notre planète.
Nous avons à cœur de réduire notre empreinte écologique et d’inspirer nos clients à adopter des pratiques plus vertes lors de leur séjour. »
Reyder Marquez, Responsable de réception
Ibis Styles Brussels Stephanie
“Nous allons commencer par partager sur nos différents canaux de communication avec nos clients. Nous en sommes fiers ! Cependant, cela ne s’arrête pas là. Nous allons continuer à lutter contre le gaspillage alimentaire ainsi que la préservation de l’énergie au quotidien. Nous explorons plusieurs pistes afin de réduire davantage notre consommation d’énergie.”
Bernardo de Melo, Responsable de réception
Renaissance Brussels Hotel
“Notre engagement pour la planète s’étend aussi à des partenariats innovants. Avec Drip Drop, nous louons des parapluies à nos clients et, pour chaque location, un arbre est planté. De plus, notre collaboration avec la brasserie Janine donne une seconde vie au pain non consommé de notre petit-déjeuner : nous le transformons en bière artisanale, l’Amai Le Pain, servie fièrement au bar de l’hôtel.”
Mathilde Geurde, Coordinatrice marketing
The Augustin
“Nous sommes en train de renouveler notre établissement, afin de nous adapter aux exigences actuelles des clients et de l’environnement. Nous avons changé nos châssis des fenêtres, afin d’optimiser l’isolation de nos chambres. Nous avons également mis en place un nouveau système de climatisation, mois énergivore et plus performant.”
Jorge Rivas, Directeur Général
Toutes les adresses Green Key de Bruxelles peuvent être retrouvées
ici en néerlandais et ici en français.
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !