Depuis quatre décennies, les organisations non gouvernementales alertent l’opinion publique face aux menaces qui mettent en péril nos ressources et la vie sur Terre. De la première conférence de Stockholm, en 1972, au sommet climat de Paris, en 2015, les associations environnementales ont grandi, se sont professionnalisées et ont vu leur légitimité renforcée par de larges mobilisations citoyennes.
En panne d’inspiration depuis la crise financière et confrontées à la montée des populismes, les politiques publiques peinent à proposer aux citoyens un nouveau modèle de bien-être et de prospérité compatible avec la préservation de notre patrimoine commun. Dans ce contexte troublé, la société civile garde espoir et se profile comme un moteur d’une transition écologique et sociale incarnée d’un côté par le film Demain et de l’autre par une large mobilisation contre le traité commercial Ceta.
Quelles leçons tirer de l’histoire récente ? Comment accélérer la transition écologique et sociale? Pourquoi faut-il inclure davantage les citoyens dans les délibérations publiques? Comme relier l’individu au collectif ? Autant de questions auxquelles répondent, avec conviction, à la veille de la journée mondiale de l’Environnement, douze auteur.es dans un ouvrage mosaïque coordonné par Christophe Schoune, Secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie et coédité par les Editions Couleur Livres.
“D’un monde l’autre : le société civile, moteur de la transition écologique”, Sébastien Brunet – Nathalie Cardon – Joanne Clotuche – Claudine Drion – Anne Guisset – Marc Lemaire – Isabelle Masson – Véronique Rigot – Olivier De Schutter – Christophe Schoune – Mohammed Taleb – Edwin Zaccai, IEW et Couleur Livres, 2017, ISBN 978 – 2-87003-872-7, 13 euros.
Contact :
Pour toute demande d’interview ou de rencontre avec l’un.e ou l’autre auteur.e :
Christophe Schoune, secrétaire général d’IEW, 0477.68.50.21.