A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de l’usine TotalEnergie Feluy, fêté ce vendredi 30 septembre 2022, Canopea soutient la commune d’Ecaussines en déposant, elle aussi, une plainte devant le Procureur du roi. L’usine et certains de ses sous-traitants est, depuis de nombreuses années, source de pollutions diverses et refuse sciemment de le reconnaitre et d’y mettre fin malgré les interpellations répétées !
Implantée sur le zoning petrochimique de Feluy depuis 50 ans, TotalEnergie y produit des granulés de plastique, une matière première entrant dans la fabrication de divers objets. Or depuis au moins 2007, date à laquelle remonte la première plainte officielle d’un riverain, on ne cesse de voir ces petites billes de plastique partout dans le zoning de Feluy… Impossible de les manquer quand on se promène sur le site : elles sont sur les chaussées, dans les terre-pleins, les parcelles cultivées, etc. Lors des épisodes pluvieux, ces billes se concentrent dans le bassin d’orage et se retrouvent même dans les rivières de la région jusqu’à plusieurs kilomètres en aval. Quand une parcelle boisée est exploitée et que le sol est mis à nu, toutes ces petites billes réapparaissent à la surface.
Total et trois de ses sous-traitants (qui s’occupent du transport de ces granulés) sont les quatre entreprises impliquées dans cette pollution chronique de l’environnement. Après des années de bras-de-fer avec la commune d’Ecaussines et de médiatisation, les quatre exploitants ont mis en place quelques processus pour tenter de limiter cette pollution. Force est cependant de constater que la dispersion de ces billes dans l’environnement est toujours d’actualité. Il serait légitime, vu l’impact de cette activité sur l’environnement, que les industriels concernés prennent des mesures efficaces pour mettre fin à cette pollution.
Arnaud Guérard, échevin de l’environnement de la commune d’Ecaussinnes précise : « Cette diffusion chronique infractionnelle de plastiques polymères dans les cours d’eau, accotements, sols cultivés,… n’est ni anodine, ni acceptable et constitue une menace pour l’environnement et la santé. Au-delà des enjeux financiers liés au dossier, la protection de l’Environnement a une valeur en soi, qui semble trop souvent passer en second plan dans ce dossier. Or sans responsable identifié les impacts environnementaux seront à charge de la collectivité ce qui pose une question de justice. »
Sylvie Meekers, directrice générale de Canopea ajoute : « nous regrettons que les nombreuses démarches faites vers l’exploitant pour régler ce contentieux aient été prises à la légère, nous obligeant à activer une action en justice qui aurait pu être évitée. »
En sus de ce dossier, il n’est pas inutile de rappeler que TotalEnergies a illégalement déboisé fin 2021 une parcelle lui appartenant pour y placer des panneaux photovoltaïques. Alors même que la région wallonne n’avait pas délivré le permis d’urbanisme, arguant que des alternatives existaient, notamment la pose de ces panneaux sur les toitures de l’usine. Une plainte à ce sujet a d’ailleurs été déposée par la commune et la Région Wallonne.
Canopea, qui vient également de fêter ses 50 ans, serait heureuse de souhaiter un bel anniversaire à toute entreprise qui s’inscrirait résolument dans une prise en compte réelle des enjeux environnementaux et de santé, en mettant tout en œuvre pour apporter des solutions de prévention et de remédiation efficaces aux pollutions que son activité est susceptible de générer.
Contact presse :
Anne-Laure Geboes, Canopea, 0498.67.35.04
Arnaud Guérard, Echevin à Ecaussinnes – 0472.71.36.63
Aménagement du territoire, Urbanisme, Développement durable, Environnement, Transition énergétique, Climat, Participation citoyenne