« Dormez tranquille brave gens… Nous allons pouvoir résoudre la crise environnementale que nous avons devant nous sans modifier notre société de (sur)consommation. »
Nous sommes habitué à cette promesse qui repose toujours sur des développements technologiques magiques qui nous permettent de mettre notre tête dans le sable et d’éviter les vrais débats. Et la période électorale ne va rien arranger à l’affaire.
La dernière version de cette promesse est sans nul doute la promesse de créer une économie de l’hydrogène dans laquelle nous remplacerions simplement les énergies fossiles par de l’hydrogène.
Ce mythe repose comme toujours sur un récit simplificateur. L’Hydrogène (H2) peut être brulé ou transformé et produire de l’électricité ou de la chaleur sans relâcher de CO2. Il suffirait donc de faire tourner nos usines, de faire rouler nos voitures, de chauffer nos maisons avec ces molécules magiques. Et le tour est joué. Plus de CO2 émis… Et la crise climatique serait réglée.
Seulement voila
- L’hydrogène n’existe pas à l’état naturel et doit être produit
- Aujourd’hui il est produit à base de méthane c’est-à-dire de gaz fossile. Et cette production émet énormément de CO2. En fait plus que si on utilisait le gaz fossile directement.
- Une solution avancée par le secteur serait alors de capter le CO2 émis au moment de cette production. Cela arrangerait bien l’industrie gazière. Mais en pratique, cela ne fonctionne pas (voir notre dernier article sur la capture et le stockage du CO2).
- Le graal serait plutôt de produire l’hydrogène à base d’électricité via un processus d’électrolyse. Notons qu’aujourd’hui aucun Hydrogène n’est produit de cette manière. Si l’électricité est renouvelable, notre hydrogène serait donc également renouvelable et donc très peu émetteur de gaz à effet de serre…
- C’est une très belle option pour « stocker l’énergie renouvelable excédentaire, càd quand il y a beaucoup de vent et de soleil par rapport à nos besoins en électricité.
- Mais c’est aussi une production très (très) peu efficace. Utiliser l’Hydrogène comme batterie électrique, on perd les 2/3 de l’électricité produite.
- Enfin, l’Hydrogène, contrairement à ce que prétendent les industries gazières est très difficile à transporter et a stocker. C’est en effet une molécule très légère et très petite.
Pour toute ces raisons, les ONGs environnementales belges dont Canopea ont sorti un nouveau rapport dans lequel elle mettent les autorités en garde contre le mirage d’une économie de l’hydrogène. Cette molécule a des atouts indéniables et nous aidera à réduire notre dépendance à l’énergie fossile. Mais il est urgent de sortir des discours simplificateurs que nous entendons trop souvent.
Plus d’information : Résumé du rapport en français
En savoir plus ? Retrouvez la videos de notre évènement « Hydrogène » du 5 décembre 2023, notamment les interventions de Pieter Vingerhoets de Energyville ou de Christophe Galimont de « Air Liquide. «
Crédit image d’illustration : Adobe Stock
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !