L’Organisation mondiale de la santé vient de publier deux nouveaux rapports sur les conséquence dramatique de la pollution de l’environnement sur la santé des enfants. Sur cette base, et en prélude à la conférence santé-environnement de l’OMS, qui se tiendra au mois de juin à Ostrava, la société civile se mobilise déjà pour interpeller les acteurs politiques sur la nécessité de prendre les enjeux de santé des enfants et d’environnement à bras le corps ! C’est dans ce cadre général que le groupe d’experts Childproof présente, ce 14 mars à Bruxelles, sa proposition de plan d’action « Environnement et santé des enfants ».
Notre avenir repose sur les 2,2 milliards d’enfants vivant aujourd’hui sur terre et qui constituent potentiel illimité d’amélioration de la vie. Aussi, la protection de leur santé et de leur bien-être devrait être une priorité nationale et internationale. Pourtant, à l’heure actuelle, les enfants sont exposés à des substances toxiques environnementales avant même de venir au monde. Ils naissent « pré-pollués ». Ces expositions se poursuivent de manière ininterrompue après leur naissance et ont des répercussions sur leur droit d’un accès au plus haut niveau possible de santé physique et mentale.
Tous les acteurs de la société ont un rôle à jouer pour réduire l’exposition des enfants aux dangers environnementaux. Fondamentalement, il est vital que ces actions soient menées en bonne intelligence pour converger vers une politique qui protège les enfants contre les risques environnementaux connus et potentiels. Une politique de prévention et de sensibilisation doit être une priorité et elle doit être accompagnée d’une réglementation stricte. L’action des pouvoirs publics est donc indispensable !
En vue d’aider ces pouvoirs publics à prendre de bonnes décisions, un groupe d’experts, Childproof[[Le groupe d’experts Childproof est un réseau interdisciplinaire d’organisations et de scientifiques des sociétés civiles belges et néerlandaises, dédié à l’amélioration du cadre de vie des enfants et spécialisé dans l’environnement et la santé.]], présente ce 14 mars un plan d’action pour l’Environnement et la Santé des Enfants, le « CEHAP – Childproof ». L’accent y est mis sur la qualité de l’air (intérieur et extérieur), les perturbateurs endocriniens et les inégalités environnementales.
Ce « CEHAP – Childproof » est cosigné par de nombreuses organisations, parmi lesquelles : Gezinsbond, BBL (Bond Beter Leefmilieu), BV OECO (Belgische Vereniging voor Onderzoek en Expertise voor de Consumenten Organisaties), Ademloos, IEW (Inter-Environnement Wallonie), VVOG (Vlaamse Vereniging voor Obstetrie en Gynaecologie), WECF (Women Engage for a Common Future), VRGT (Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding), SchoneluchtBXLAirpropre/BXLAirPropre, Kom op tegen Kanker, Espace Environnement asbl, Vzw Geneeskunde voor het Volk, FIGIJ (Federation Internationale de Gynécologie Infantile et Juvenile), Greenpeace Belgium, Netwerk Duurzame Mobiliteit ; mais aussi par des experts et des universitaires tels : Prof. Dr. Catherine Bouland, Prof. Dr. Greet Schoeters, Dr. Christophe Depamelaere, Prof. em. Dr. Luc Hens, Dr Marc A. Goethals, Prof. Dr. Petra De Sutter, Prof. Dr. Tim Nawrot, Dr. Gerlant van Berlaer, Dr. Mireille Merckx.
La présentation aura lieu de 9 h à 13 h 30 et se tiendra au VLEVA, Kortenberglaan 71-1000 Bruxelles.
Qu’est-ce que Childproof ?