Energies fossiles et biodiversité au menu des nouveaux dossiers IEW

Comme chaque année à pareille époque, la Fédération vous propose les « études » réalisées dans le cadre de son travail d’éducation permanente. Au menu du millésime 2014, actuellement en cours d’impression, deux questions environnementales majeures : l’exploitation des énergies fossiles et la gestion de la biodiversité.

Gaëlle Warnant, chargée de mission Energie, analyse en profondeur les impacts et les enjeux – environnementaux mais aussi sanitaires, économiques et sociaux – du recours passé, présent et surtout à venir aux énergies fossiles. A l’heure où la lutte contre les émissions de gaz à effets responsables des changements climatiques impose de « décarboner » nos systèmes d’approvisionnement énergétique, son travail pointe les dangers majeurs liés au mirage de la « nouvelle jeunesse » des fossiles (censée être) incarnée par les gaz de schistes, les sables bitumeux, les gisements en grande profondeur ou encore le « charbon blanc ».

Lionel Delvaux, chargé de mission « Nature », Virginie Hess et Anne Thibaut se livrent quant à eux à une approche originale des diverses formes de gestion de la biodiversité. Ils ont en effet observé celle-ci à travers le prisme de la « spirale dynamique ». A partir de cette grille d’analyse particulière basée sur les différents stades de l’évolution du Monde et de la personne humaine, leur décryptage met en exergue les systèmes de valeurs, les modes de pensées et d’actions propres à chaque civilisation qui, au fil des siècles et des millénaires, influencèrent les rapports de l’homme à la nature. Avec, au final, un regard aiguisé sur cette relation telle que mise en œuvre ici et maintenant.

Ces nouvelles publications d’IEW seront disponibles sous peu au format papier (au prix de 10 euros l’exemplaire, frais d’envoi inclus). Elles seront également proposées en téléchargement gratuit sur ce site dès leur sortie de presse.