Plus de 100 associations, ONG, organisations et collectifs actifs dont IEW parlent d’une même voix pour soutenir l’initiative d’une grève pour le climat le 15 mars.
Depuis le 2 décembre, les mobilisations pour le climat se multiplient en Belgique. L’ampleur du mouvement est exceptionnelle et montre l’importance capitale de l’enjeu. Nous voyons déjà les premiers effets du changement climatique. Pour prévenir l’amplification de ces désastres, il est urgent de réduire drastiquement nos émissions de CO2 et de ne pas dépasser un réchauffement de 1,5º C. Pourtant, les réponses des responsables politiques se font attendre.
Depuis début janvier, la jeunesse belge fait grève tous les jeudis pour le climat. Aujourd’hui, elle est à l’avant-garde du mouvement mondial pour le climat. Elle nous offre une opportunité historique de créer un mouvement suffisamment fort pour transformer nos sociétés sur base de la justice climatique et sociale.
Suite à l’appel international lancé par Greta Thunberg, des jeunes de plus de 43 pays feront grève le vendredi 15 mars. En Belgique, les jeunes invitent l’ensemble de la société à leur emboîter le pas. Des centrales syndicales, des académiques, de nombreux professeurs soutiennent déjà cet appel. Lire aussi : Anuna De Wever au «Soir»: «La peur du climat me guide»
En tant qu’actrices et acteurs de la société civile et des mouvements sociaux, il est de notre responsabilité de répondre à l’appel des jeunes et d’œuvrer pour un printemps social et climatique ! Nous rejoindrons les manifestations organisées à Bruxelles, Namur, Arlon, Mons, Charleroi, Liège, Louvain-la-Neuve, Louvain, Hasselt, Bruges, Gand et Anvers. Elles sont autant de possibilités de participer concrètement à ce grand mouvement planétaire.
En soutenant l’appel des jeunes à la grève, nous rappelons que l’Etat et les puissances économiques portent la responsabilité de l’(in)action climatique. Les mesures qui doivent être prises doivent être à la hauteur des menaces que les dérèglements climatiques font peser. Un premier pas pour la Belgique serait de se doter d’une loi climat ambitieuse qui fixe le cap des objectifs de la politique climatique. Nous revendiquons une transition écologique fondée sur un juste partage des richesses et des ressources afin de garantir une vie digne pour tou-te-s.
*Signataires : CNCD-11.11.11, Ligue des familles, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Climate Express, FIAN Belgium, FUGEA, Le Monde selon les femmes, asbl HoedGekruid, Actrices et Acteurs des Temps Présents, Oxfam-in-België/ Oxfam-en-Belgique, Rencontre des Continents, Quinoa asbl, La FUCID, Comité Déclarons l’état d’urgence environnemental et social !, ULB-Coopération, SCI-Projets Internationaux ASBL, Viva Salud, Klimaat en sociale rechtvaardigheid, Grève pour le climat, Iles de Paix, Réseau IDée, Eclosio, Louvain Coopération, UNI4COOP, POUR.press, mpOC, CETRI – Centre tricontinental, Réseau ADES, Le début des Haricots, Groupe One – EcoRes, EDDEP asbl, Solsoc, Collectif MJ Verte, Biking for Body and Planet, Jeunes FGTB Bruxelles, Curieus, Rise for Climate, Defence for Children – Belgium, Nucléaire Stop Kernenergie, Le Mouvement d’Action Paysanne, Natagora, Klimaatzaak/Affaire Climat vzw, HoedGekruid Association, Cultures & Progrès, Refuge Bruxelles, Arbeid en Milieu vzw, CNAPD asbl, maison de jeunes d’Athus, Greenpeace, Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone – FMJ ASBL, Jeunes FGTB, JOC Namur, Terre-en-vue asbl, Jeunes organisés et combatifs, Les Grands Parents pour le Climat, SOS Faim, Campagne ROSA, Promo Jeunes ASBL, Etopia, Présence et Action Culturelles, Natuurpunt Natuurpunt CVN, Ecokerk, Climaxi vzw, FJA Fédération des jeunes agriculteurs, Présence et Action Culturelles, Amis de la Terre, ACV-CSC, Inter-Environnement Bruxelles asbl, Changements pour l’Égalité, Associations 21, Conseil de la Jeunesse, Petit Foriest, Centre d’éducation à l’environnement, Agir pour la Paix, Réseau Financité, Amnesty International, Globelink vzw, Blueshark, Conservation Netwerk, Netwerk Rechtvaardigheid en Vrede, Les amis de la Fagne, Aardewerk, Jeunes anticapitalistes (JAC), ardewerk BOS+, ACV-CSC, Mouvement Luttes-Solidarités-Travail (LST), Broederlijk Delen, ACRF – Femmes en milieu rural, Solidagro, Réseau de Consommateurs Responsables, Jeune Et Citoyen, Karavaan vzw, Change le Monde, AchACT, Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC), Crabe asbl, 11.11.11, Voedselteams vzw, Réseau Transition, CADTM Belgique, Autre Terre asbl, Barricade asbl.