Fiscalité automobile : enfin une (proposition de) réforme qui favorise les véhicules moins lourds et moins polluants !

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Le Gouvernement wallon a annoncé ce lundi avoir atteint un accord sur une réforme de la fiscalité automobile. Inter-Environnement Wallonie a procédé a une première analyse des éléments disponibles de l’accord.

Pour Inter Environnement Wallonie, la proposition va dans le bon sens en taxant plus les véhicules lourds, polluants et dangereux via la taxe de mise en circulation (à l’achat) (TMC) et la taxe de circulation (annuelle) (TC). En diminuant la consommation d’énergie des véhicules, cette logique est vertueuse tant pour l’environnement que pour l’autonomie énergétique. Cette logique prévaut aussi pour les véhicules électriques étant donné la disponibilité d’électricité renouvelable.

Comparaison des consommations d’énergie de la Golf dans des versions plus puissantes et plus lourde.

Il est par ailleurs à noter que les niveaux de TMC belges resteront parmi le plus bas d’Europe, très loin de dissuader l’acheteur d’une voiture, même lourde, même polluante. La majorité des propriétaires de voitures « raisonnables » ne verront donc pas de changement ou bénéficieront même d’une réduction de leurs taxes, ceci vu le parti pris du Gouvernement de ne pas augmenter la taxation globale.  Cet accord ne provoquera donc pas de report modal vers des moyens de transport plus durables.

A taxation globale égale, il serait en tout cas plus efficace d’augmenter la TMC et réduire la TC, pour donner un signal-prix qui oriente encore plus les achats vers des véhicules plus modestes. La TC a beaucoup moins d’effet sur les comportements d’achat (dès qu’on a la voiture, on la garde et on « subit » la taxe).

N’empêche, le tabou est brisé : il est possible de penser une fiscalité qui impacte les SUV, les véhicules polluants et/ou dangereux. Du chemin reste encore à faire vu les consultations encore imposées à ce projet de texte auprès de parties prenantes pas toujours enclines à changer de modèle de consommation…

Canopea