L’environnement-santé. Un vaste concept à la croisée du secteur de la santé, de l’environnement et du social. Vaste car il couvre une multitude de thématiques ayant pour souche commune la mise en avant du lien irréfutable entre l’état de notre environnement et notre santé.
Difficile de s’y retrouver dans cette myriade de thématiques, d’actions et d’acteurs œuvrant pour la réduction des risques environnementaux pour la santé. Difficile de créer des synergies et des liens entre les acteurs et les initiatives portées par les différents secteurs. Difficile mais nécessaire pour atteindre le principe de « Health in All Policies » (traduction : « la santé dans toutes les politiques ») que préconise l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 1.
Qu’en est-il en Wallonie ?
En Wallonie, il existe le Plan ENVIeS (pour Environnement et Santé). C’est le Plan d’actions wallon qui décrit les lignes directrices du Gouvernement en ce qui concerne la santé environnementale. Il propose 79 actions concrètes pour étudier et limiter les risques environnementaux sur la santé humaine.
Il a été adopté en 2018 et est mis en application depuis 2019 pour une période de 4 ans. Différents acteurs travaillent à la réalisation de ses actions (instituts de recherche, associations, administrations,…).
C’est un outil formidable pour orchestrer les initiatives en santé-environnement, catalyser les énergies, favoriser les interactions…
Mais, au terme de deux ans d’existence, où en est-on ? Quels sont les acteurs engagés ? Qui fait quoi ? Quel rôle joue le Plan ENVIeS ?
Questions légitimes auxquelles IEW tente de répondre en faisant l’état des lieux de ce Plan. Mais avant d’avancer nos premières analyses, réflexions voire conclusions, voyons d’où il vient et ce qu’il contient.
Contexte historique
Le cheminement vers l’élaboration du plan ENVIeS s’inscrit dans un contexte politique marqué par la prise de conscience de l’importance de l’environnement et de ses liens avec la santé, et à la suite de diverses initiatives de l’Organisation Mondiale de la Santé.
La cadre ci-dessous illustre les grandes étapes du chemin parcouru en Belgique (et ailleurs) dans le domaine de la santé environnementale ces 30 dernières années et montre le contexte historique lié à la naissance de ce Plan.
Contexte Historique
Zoom sur quelques dates clés (en gras, les dates clés wallonnes ; en italique les nationales ; et en normal les internationales):
- 1989 : Première conférence ministérielle environnement-santé de l’OMS Europe – les Etats membres se mettent d’accord sur une Charte européenne environnement-santé.
- 1994 : Deuxième conférence – les Etats membres y prennent l’engagement de rédiger des Plans nationaux d’action environnement-santé (NEHAP).
- 1999 : Troisième conférence – adoption d’un protocole eau-santé complétant différents accords internationaux. Elle se penche aussi sur le lien entre l’environnement, la santé et les transports.
- 3 avril 2003 : Naissance du premier Plan d’Action National en Environnement-santé (NEHAP).
- Juin 2004 : Quatrième conférence à Budapest – adoption d’un Plan d’action pour l’environnement et la santé des enfants en Europe et d’une déclaration politique commune dans laquelle les Etats membres s’engagent à ce que « les enfants évoluent dans un environnement plus sain. »
- 12 décembre 2008 : Adoption par le Gouvernement wallon du PARES (programme d’actions régionale en environnement-santé pour la période 2009-2013).
- 2013 : Fin du PARES.
- 2017 : Fin de l’évaluation de la deuxième édition (NEHAPII).
- Juin 2017 : Sixième conférence – Adoption de la Déclaration d’Ostrava sur l’environnement et la santé, dans laquelle les États membres s’engagent à élaborer un portefeuille national de mesures adaptées dans sept domaines d’action prioritaires.
- 2017 : Début des discussions pour l’élaboration d’un nouveau Plan wallon en santé-environnement.
- 2018 : Adoption du Plan ENVIeS pour la période 2019-2023.
- 2018/2019 : Début des discussions pour un NEHAPIII attendu en 2020 (retard).
- 2021 : Etat des lieux mi-parcours du Plan ENVIeS.
Ce tableau montre clairement une volonté politique nouvelle et grandissante d’agir en matière d’environnement-santé. Le Plan ENVIeS traduit cette nouvelle dynamique et conscientisation (inter)nationale en un Plan d’actions santé-environnement à portée régionale.
Le Plan ENVIeS en quelques mots
Comme expliqué ci-dessus, le Plan ENVIeS est le Plan d’actions wallon en santé-environnement. Il représente la « check list » d’actions – 79 exactement – à réaliser en Wallonie pour avancer en santé-environnement.
Il s’articule autour de 5 axes :
- Le premier – « Répondre aux enjeux de santé liés à l’environnement » – présente 13 facteurs environnementaux et leurs enjeux sanitaires en Wallonie, tels que la qualité de l’air intérieur et extérieur, les substances préoccupantes et les changements climatiques (liste complète ci-dessous2).
Il propose une série d’objectifs stratégiques par thématique pour limiter l’exposition de la population et approfondir nos connaissances sur ces sujets ainsi qu’une liste d’actions concrètes pour les atteindre. - Le deuxième – « Former, informer, sensibiliser » – vise à informer et sensibiliser les citoyens au(x) lien(s) entre leur environnement et leur santé et à former les acteurs wallons (eg. les métiers de la santé) sur ces sujets.
- Le troisième – « Soutenir la recherche et exploiter ses résultats » – a pour objectifs d’approfondir nos connaissances.
- L’axe 4 – « Développer des outils de gestion » – consiste à développer des indicateurs d’évaluation de l’efficacité des mesures prises. Et finalement,
- L’axe 5 cherche à assurer une certaine transversalité, collaboration et cohérence entre les niveaux d’action et d’acteurs.
Ce Plan a été rédigé en 2018 dans une démarche participative. En effet, le processus d’élaboration était ouvert au monde citoyen et aux experts du secteur. Au total, 140 experts ont participé à l’élaboration ; IEW en faisait partie.
La mise en place de ce Plan s’inscrit aussi dans cet esprit de collaboration : les acteurs ayant des compétences dans le domaine sont libres de proposer des projets qui répondent aux actions proposées. Il est intéressant de noter que certains objectifs n’ont pas d’actions concrètes qui leurs sont liées (et donc pas de moyens concrets de les atteindre).
Nous sommes maintenant en 2021, à mi-parcours de ce Plan. Il est temps de voir où on en est : quelles actions ont déjà été menées et par qui ? quels acteurs sont engagés ? quelle couleur donner à ce Plan pour la suite …. L’administration s’est engagée à faire une évaluation mi-parcours. IEW contribue à ce processus en rencontrant les acteurs et en récoltant leurs impressions.
Donc du coup… où en est-on ?
Pour répondre à cette question, IEW s’est lancée dans un projet de rencontre avec différents acteurs de la santé-environnement. On a rencontré des représentants du secteur des industries, des associations environnementales et des professionnels de la santé, tels que des mutuelles, des médecins et des infirmiers.
A travers ces rencontres, nous avons pu évaluer le niveau de connaissance global du Plan ainsi que l’engagement des acteurs dans la thématique. Ces moments d’échange nous ont aussi permis de récolter leurs impressions sur des actions et objectifs spécifiques et de réfléchir ensemble à des propositions de nouvelles actions.
Alors que le projet court toujours, on peut déjà en tirer quelques grands enseignements et pistes d’améliorations pour la suite.
Les plus
- Grande motivation chez tous les acteurs de s’engager dans la santé-environnement.
- Unanimité sur le fait que santé et environnement sont intimement liés et que cela doit se traduire dans les politiques environnementales et de la santé (« Health in All Policies » mais aussi « Environment in All Policies »).
- Volonté d’interagir plus fréquemment avec d’autres acteurs.
- Les acteurs accueillent le Plan ENVIeS, reconnaissent sa nécessité et semblent disposer à contribuer à son amélioration et sa mise en application.
Les moins
- Manque de communication et de transparence autour du Plan et des actions déjà effectuées.
- Manque d’interactions et de coordination avec et entre les différents acteurs.
- Manque de cohérence avec le Plan national (manque de coopération avec le niveau fédéral) et avec d’autres Plans d’action.
Ces premières conclusions mettent en lumière une volonté mais aussi un besoin de créer un espace de rencontre entre les différents acteurs. Cet espace permettrait de nourrir et catalyser des nouveaux projets qui viendraient enrichir et compléter le Plan ENVIeS. Grâce à ce projet de réalisation d’un état des lieux, nous avons maintenant une meilleure compréhension de la dynamique entre les différentes parties prenantes et de leurs attentes respectives. Cela nous offre les bases pour construire cet espace « santé-environnement » facilitateur d’interactions et catalyseur d’énergie.
Pour la suite du processus, nous souhaitons continuer et renforcer ces rencontres, toujours dans le but de récolter les impressions des acteurs, mais aussi dans l’idée de les engager dans la mise en œuvre d’actions proposées et/ou de nouvelles actions qui compléteraient un objectif stratégique « vide ».
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous êtes intéressé·e·s !
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- Health in All Policies (HiAP) Framework for Country Action (Jan. 2014)
- Qualité de l’air extérieur, Qualité de l’air intérieur, Substances préoccupantes (pesticides, perturbateurs endocriniens, amiante, nanomatériaux, Polluants Organiques Persistants), Qualité de l’eau, Qualité des sols, Pollution sonore, Pollution lumineuse et visuelle, Rayonnements électromagnétiques, Maladies vectorielles, Maladies Allergiques, Alimentation, Espaces verts et services écosystémiques, Changements climatiques.