Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au problème grave et sous-estimé de la pollution de l’air produite par le trafic routier. Des « tags propres » ont été effectués à Charleroi et à Liège pour rendre visible l’omniprésence des tueurs invisibles que recrachent les pots d’échappements et dont les deux principaux sont les particules fines (PM, dont les particules de suies ou « black carbon ») et les oxydes d’azote (NOX).
La Semaine à peine terminée, l’OMS sort un nouveau rapport qui indique que 92% de la population mondiale vit dans des lieux où les niveaux de qualité de l’air ne respectent pas les limites fixées par l’OMS[[http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2016/air-pollution-estimates/fr/]] !!!
La voiture tue !
Sous le slogan, les chiffres/an :
750 décès directs suite aux accidents
2.330 décès imputables annuellement à la pollution de l’air(1)
200 décès imputables au bruit des transports(1)
Total : 3.250 décès par an imputables à notre système de transport, dont 72% sont la conséquence de la pollution de l’air (2)!
C’est à ce constat largement sous-estimé, minimisé ou tout simplement ignoré que l’opération « tags propres » menée par IEW souhaitait sensibiliser les citoyens pendant la Semaine de la mobilité.
La Semaine à peine terminée, l’OMS sort un nouveau rapport qui indique que 92% de la population mondiale vit dans des lieux où les niveaux de qualité de l’air ne respectent pas les limites fixées par l’OMS[[http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2016/air-pollution-estimates/fr/]]. «Une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d’urgence», conclut le Dr Neira, Directrice, Département Santé publique. «Il existe des solutions, notamment des systèmes de transports plus viables, la gestion des déchets solides, l’utilisation de poêles et de combustibles propres pour les ménages ainsi que les énergies renouvelables et la réduction des émissions industrielles», souligne-t-elle.
Retrouvez ici le communiqué de presse de l’action qui argumente et contextualise l’action de sensibilisation.
Vous trouverez ci-dessous des photos et vidéos de l’opération…