La certification internationale de durabilité Clé Verte / Green Key accueille 7 nouveaux établissements en Wallonie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tourisme
  • Temps de lecture :9 min de lecture
You are currently viewing La certification internationale de durabilité Clé Verte / Green Key accueille 7 nouveaux établissements en Wallonie

Green Key (ou Clé Verte, en français) est une certification internationale de durabilité, indépendante, destinée aux établissements touristiques. Fondée en 1994 (tout juste trente ans cette année !), elle est gérée au niveau international par la FEE (Fondation pour l’éducation à l’environnement). Elle récompense un nombre croissant d’établissements (actuellement plus de 6.000 dans plus de 70 pays). Cette année, La Wallonie accueille 7 nouveaux établissements et compte désormais 88 labellisés.

En Wallonie, la certification est mise en œuvre par Canopea, avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme, de Visit.Wallonia et de la Wallonie et en collaboration avec différents partenaires, dont l’Association francophone des Auberges de Jeunesse en Belgique (LAJ), la Fédération des Gîtes de Wallonie, le Ministère de la Communauté Germanophone, Accueil Champêtre en Wallonie, Ecoconso et Fédération Horeca Wallonie.

En outre, depuis 2021, la Province du Brabant wallon et la Maison du Tourisme en Brabant Wallon soutiennent des candidats à la certification situés dans la province.

Sur le territoire de la Communauté Germanophone, les établissements touristiques sont également encouragés à s’engager dans la démarche Green Key. Depuis cette année, le Ministère prend en charge les frais d’adhésion lors de la première année de candidature.

Voici les nouveaux labellisés

Les Trois Fontaines

« Afin de rendre à la nature le cadre qu’elle nous offre, Les Trois Fontaines se concentre sur le développement d’initiatives qui la respectent et la protègent : nous utilisons principalement des produits locaux et respectueux de l’environnement, en favorisant le circuit court, comme par exemple le miel du jardin, les produits d’entretien labellisés éco, les fruits belges et les fromages belges au petit déjeuner. Au niveau énergétique, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques aident la production d’eau chaude et d’électricité, des feux de bois (dont un avec récupération d’énergie) limitent la consommation de mazout. L’eau de pluie est récupérée pour certaines toilettes, jardins et machines à laver. Nous essayons de réduire la quantité de déchets, nous trions les poubelles et nous avons notre propre composte qui nourrit notre potager et nos poules. Nous accueillons les cyclistes et avons le label bienvenue vélo. »

Hôtel de la Poste

L’Hôtel de la Poste *** à Ellezelles dans le Hainaut propose un séjour au cœur du Parc Naturel du Pays des Collines, territoire de balades pédestres et cyclistes. L’hôtel est labellisé « Vélo Bienvenue » et attache une attention particulière à la gestion des ressources (économe en électricité, récupération des eaux de pluie, …), à l’impact des déchets (tri, utilisation de produits recyclables, …) et à la promotion des circuits courts (produits locaux de qualité au petit déjeuner et dans le bar).

Ibis Styles Liège Guillemins

L’Ibis Styles Liège Guillemins, hôtel de 102 chambres à proximité immédiate de la gare des Guillemins.

Nos équipes se sont impliquées à faire en sorte que nous puissions travailler ensemble pour l’obtention de ce label. Outre le tri des déchets et l’incitation de nos clients à suivre notre démarche en plaçant à chaque étage des poubelles de tri, nous faisons en sorte de les sensibiliser également à l’économie des énergies à chaque moment de leur parcours chez nous.

Nos projets de bornes de recharges et de panneaux photovoltaïques sont en bonne voie pour continuer les années à venir.

Van der Valk Sélys Liège Hotel&Spa

Conscients des enjeux climatiques actuels, nous avons entrepris plusieurs actions pour rendre notre hébergement encore plus durable. Nous avons travaillé sur la réduction de la consommation d’eau. Nous avons établi de nouveaux partenariats avec des artisans locaux pour soutenir notre communauté et réduire notre empreinte carbone. Enfin, nous avons sensibilisé toute l’équipe à l’importance de l’écologie, car nous croyons fermement que chaque geste compte pour la protection de notre planète.

Butchenbacher Hof

Nous sommes fiers que le Bütgenbacher Hof ait reçu le label Green Key. Nous utilisons exclusivement de l’électricité verte, avons modernisé notre système de chauffage pour plus d’efficacité et réduisons au maximum les produits préemballés. Ces actions ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de notre engagement envers la durabilité.  Notre avenir, c’est de vivre et d’accueillir de manière responsable.

Sleepwood

Cet hôtel eupenois mise sur les matériaux naturels pour le confort de ses clients. Entre bois et argile, vous y profiterez d’une ambiance intérieure douce et équilibrée. En matière de durabilité, encore de nombreux projets sont en cours, comme l’affirme le directeur de l’établissement : « Actuellement nous mettons tout en place pour séparer les déchets (cuisine et chambres) totalement. Les déchets de légumes sont déposés dans un „centre de compostage“ de la ville d’Eupen qui se trouve à 200 mètres de notre établissement. Ensuite, nous terminerons l’installation de la récupération et de purification des eaux grises (douches et éviers) afin de pouvoir les utiliser pour les WC. »

Le Lamier Jaune

L’année écoulée a vu d’importantes améliorations dans notre gîte Le Lamier Jaune. La rénovation et l’isolation du toit et de la façade nord ont permis une réduction de 40% de notre consommation de mazout. Bien plus qu’imaginé.

La grande salle du sous-sol peut accueillir des activités culturelles, stages ou team-building. Celle-ci, accessible à partir de la terrasse arrière, est maintenant ouverte pour le rangement et le nettoyage des vélos. Le gîte a d’ailleurs récemment obtenu le label Bienvenue Vélo.

La certification Green Key

Pour obtenir la certification Green Key (et pour la conserver !), les établissements doivent prouver qu’ils ont fait des efforts et atteint des performances précises dans plusieurs domaines :

  • Mesure et réduction des consommations d’eau et d’énergie
  • Utilisation d’énergie renouvelable et d’eau de pluie
  • Prévention et tri des déchets
  • Alimentation et mobilité plus durables
  • Entretien écologique et maintien de la biodiversité
  • Sensibilisation et communication sur l’environnement et la durabilité (envers les hôtes/clients et fournisseurs)

Chacun de ces domaines comprend de nombreux critères qui, ensemble, font de Green Key une certification ambitieuse. Pour plus d’informations sur ces critères, la procédure de certification et les établissements ayant obtenu le label, veuillez consulter le site www.green-key.be. Ce site permet également de trouver des établissements labellisés via une carte ou un moteur de recherche, en fonction d’une série de critères tels que leur taille et leur offre en matière de durabilité : accent sur l’alimentation durable, accessibilité via les transports publics, mise à disposition de vélos, etc.

Certains établissements acceptent les éco-chèques, n’hésitez donc pas à les contacter pour planifier votre prochain séjour !

La liste complète des 88 labellisés Green Key en Wallonie est disponibles dans un PDF.

Plus d’informations sur green-key.be et greenkey.global

Contact

Jeanne Bary | Coordinatrice Clé Verte
+32 (0)81 39 07 52
green-key@canopea.be