Inter-Environnement a présenté ce mardi à la presse un ouvrage intitulé «La sortie du nucléaire : une chance à saisir !». Dans ce dossier de plus de 150 pages, la fédération des associations d’environnement démonte un certain nombre d’idées reçues souvent utilisées pour contester la sortie programmée du nucléaire en Belgique.
IEW a en outre remis aux quatre principaux partis francophones un questionnaire les amenant à se positionner clairement sur cette question avant les élections du 10 juin prochain.
En 2003, le gouvernement belge votait une loi programmant la fermeture progressive des sept réacteurs du pays entre 2015 et 2025. Quatre ans plus tard, des voix s’élèvent, y compris parmi les signataires de 2003, pour remettre cette loi en question. A l’appui de cette volte-face, on assène des arguments comme autant de dogmes sacrés laissant trop rarement la place au débat d’idées.
Ainsi, à l’heure où la lutte contre le réchauffement global s’impose comme une priorité absolue, le nucléaire serait une énergie propre, incontournable dans la lutte contre les gaz à effet de serre… Et ce n’est pas tout : l’atome nous garantirait aussi l’indépendance énergétique, en même temps qu’une production d’électricité abondante et bon marché…
Pour sortir des réactions épidermiques et positionnements idéologiques, Inter-Environnement Wallonie a souhaité collationner en un ouvrage l’ensemble des informations disponibles sur les enjeux et conséquences de la sortie programmée du nucléaire. Il importe en effet que cette question, appelée à être au centre des débats de la prochaine législature, puisse être analysée et traitée de manière dépassionnalisée, sur base de faits avérés et non d’idées reçues.
La fédération explique pourquoi le nucléaire ne constitue pas une solution appropriée aux changements climatiques, à notre dépendance énergétique ou à la hausse des prix pétroliers. Pire, l’atome représente un frein à la mise en place des véritables solutions aux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés : l’efficacité énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie, ainsi que le développement des sources d’énergie renouvelables et des centrales à haut rendement.
C’est également pour combattre les idées reçues qu’IEW a conçu, sur base de ce dossier, un dépliant destiné à éclairer le « grand public » sur cette problématique.
Et pour que les électeurs puissent faire leur choix en toute connaissance de cause, la fédération a profité de la présentation de son dossier pour soumettre aux représentants des quatre principaux partis francophones (CDH, ECOLO, MR, PS) un questionnaire les amenant à se positionner clairement sur la question de la sortie du nucléaire. Les réponses fournies par chaque parti seront rendues publiques début mai.
[Le dossier « La sortie du nucléaire : une chance à saisir ! » ainsi que le dépliant
sont consultables et téléchargeables ici
>http://www.iewonline.be/IMG/zip/593_1article.zip]
Contacts :
Pierre Titeux, Attaché de presse : 081.255.284 – 0479.497.656
Mikaël Angé, Chargé de mission Climat/Energie : 0496.128.022
Pièces jointes : le questionnaire remis aux partis politiques.