En matière de transition énergétique, c’est à dire de la réforme de notre système de production et de consommation de chaleur et d’électricité, le nouveau gouvernement wallon reste flou dans sa DPR (Déclaration de politique générale). Il pose un objectif relativement ambitieux au niveau climat mais ne transforme pas l’essai en une vision claire au niveau énergétique. Il faut dire qu’au moment où les négociateurs écrivaient leur texte, l’administration travaillait sur le fameux Plan Wallon Energie Climat 2030 (PWEC) attendu dans sa version définitive pour la fin de l’année, le véritable document faîtier qui prévoira les mesures et les objectifs à mettre en œuvre en terme de renouvelable, d’efficacité énergétique, d’aménagement des réseaux d’énergie… Certaines mesures phares, dont le phase-out du mazout de chauffage, sont d’ailleurs explicitement renvoyées à ce « PWEC ».
Nous espérons donc que le Gouvernement laisse ouvertes toutes les orientations et mesures, y compris celles qui ne sont pas ou peu développées dans la DPR. Pour « finaliser et rehausser le Plan Air Climat Energie 2030 (PACE) afin d’atteindre l’objectif climatique de 55% de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030 », il ne pourra en aucun cas exclure la moindre mesure phare dans son PWEC.
A ce stade, le texte de la DPR demeure insuffisant sur bien des points :
- La réalisation d’une véritable politique de la chaleur qui applique les 4 piliers : Diminution, Récupération, Renouvelable et Efficacité énergétique. Cela passe aussi la réalisation d’un état des lieux des stocks de biomasses durables disponibles pour éviter d’avoir recours aux biomasses non durables type pellets importés d’Amérique… Plus d’infos : https://www.canopea.be/les-defis-de-la-chaleur-renouvelable-en-wallonie/
- La flexibilité dans la consommation électrique apparaît à plusieurs endroits de la DPR. Mais la vision défendue par le Gouvernement reste assez floue. Une seule certitude : la seule flexibilisation des tarifs à la marge, si elle est nécessaire, ne sera pas suffisante pour permettre aux citoyens et aux PME de devenir de véritables prosumers.
- L’éolien. La DPR est quasi silencieuse sur la manière de concilier les multiples intérêts qui s’affrontent sur le terrain et les objectifs de production à atteindre. Seule l’adaptation de la pax eolienica est mentionnée. Or, ce catalogue de mesures, adopté par le précédent gouvernement, s’il vise à lever différents freins rencontrés par le secteur, est tout à fait insuffisant pour répondre à l’ambition énoncée par la nouvelle DPR. Plus d’informations : https://www.canopea.be/pour-une-croissance-de-qualite-de-leolien-en-wallonie/
- Pour le photovoltaïque, même question ! Comment concilier l’urgence d’installer du photovoltaïque de qualité en Wallonie et l’impression à la lecture de la DPR que le seul but du Gouvernement est de baisser encore les niveaux de soutien pour les nouvelles installations. A l’inverse on regrette vivement le report de la tarification prosumer de 5 ans pour les installations existantes. Rappelons que même avec une taxe prosumer, la rentabilité des installations déjà en place resterait en ligne avec les promesses faites, soit une rentabilité de 7 %. La situation actuelle est inique pour tous les Wallons qui n’ont pas de panneaux et qui paient pour le développement de notre réseau de distribution d’électricité.
Tous ces points nous renvoient à la question qui est au cœur du débat énergétique et qui est très floue dans la DPR : comment va-t-on financer ce chantier ? Question subsidiaire : comment répartir l’investissement entre les différents utilisateurs (les industries, grandes entreprises, PME, citoyens) ? Le volet fiscalité environnementale est lui aussi quasi inexistant…
Pour savoir si le Gouvernement Arc en ciel se transformera en gouvernement Soleil, on attendra donc la sortie du Plan Air Climat Energie 2030.