Dans le cadre de la campagne « NE LAISSEZ PAS ÉCHAPPER LES GROSSES FORTUNES », le Réseau pour la Justice Fiscale et Financieel Actie Netwerk lancent une pétition résumant leurs exigences au niveau fédéral ainsi qu’aux niveaux européen et international.
Partout, les gouvernements choisissent de combler les déficits publics causés par la crise financière en demandant aux citoyens de se serrer toujours plus la ceinture. Pendant ce temps, les responsables de la crise – notamment les banques et les spéculateurs – sont à peine touchés par de timides mesures de régulation. Et les gros revenus, les grandes entreprises multinationales et les gros patrimoines contribuent de façon dérisoire à l’impôt !
On entend que le gouvernement fédéral doit faire des économies se chiffrant à 25 milliards d’euros, d’ici 2015, pour retrouver l’équilibre budgétaire. Pour nos réseaux, l’AUSTÉRITÉ N’EST PAS UNE FATALITÉ ET DES ALTERNATIVES EXISTENT !
Impôt progressif sur les grosses fortunes, lutte contre la fraude fiscale, levée du secret bancaire, législation plus restrictive en matière d’intérêts notionnels et arrêt de la réduction de l’impôt des sociétés, instauration d’une taxe sur les super profits d’Electrabel et attribution de moyens supplémentaires à l’administration fiscale pour le recouvrement de l’impôt et instauration d’une taxe sur les plus-values réalisées sur les actions, obligations et options.
Voici quelques exemples de mesures qui pourraient rapporter 24 milliards d’euros par an au budget fédéral.
Le Réseau pour la Justice Fiscale et Financieel Actie Netwerk lanceront officiellement cette pétition par un
rassemblement
le 9 février 2011 à 11 H
Ministère des Finances – Tour North Galaxy
Boulevard du Roi Albert II, 33 – 1030 Bruxelles
(à proximité de la gare du Nord).
La présence des responsables et des militants des syndicats et des mouvements membres des deux réseaux est vivement souhaitée afin de donner un signal fort au monde économique et à nos élus.