Le billet unique : deux  pour le prix d’un !

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Du lundi 16 au dimanche 22 septembre, c’est la semaine européenne de la mobilité. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser les citoyens à l’usage de modes de transports plus durables, et ainsi de stimuler un transfert modal nécessaire à la réalisation des ambitions climatiques européennes1.

Si de nombreux modes de transports (la marche, le vélo, le cheval, les transports en commun, le covoiturage, autopartage, etc.) peuvent représenter des alternatives crédibles à la voiture individuelle, il subsiste encore de nombreux freins à leur utilisation. En particulier, chaque mode n’est compétitif avec la voiture individuelle que sur certains types de déplacement. Ainsi, pour remplacer la voiture individuelle, il est nécessaire de combiner différents modes de transport (c’est ce qu’on appelle la multimodalité)2.

Malheureusement, le passage d’un mode de transport à l’autre sur un même trajet (ce qu’on appelle l’intermodalité) est encore trop souvent entravé. Par exemple, il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs achats pour un même trajet, et l’addition du prix des billets rend parfois la combinaison de plusieurs modes (train et bus notamment) peu avantageux financièrement. Ce manque d’intérêt financier est particulièrement important pour les courtes distances, notamment au sein des bassins de mobilité.

Dans ce contexte, le billet unique (permettant de se déplacer avec l’ensemble des opérateurs contre un seul billet, à un seul prix) représente une solution très prometteuse pour stimuler l’usage des transports en commun, particulièrement en milieu urbain. Malheureusement, les expériences wallonnes de tels billets uniques (les City Pass) sont encore peu concluantes. C’est pourquoi Canopea propose des pistes de solutions pour stimuler le développement et l’attractivité des billets uniques en Wallonie.

Pour découvrir ou en savoir plus sur ces solutions, téléchargez le policy brief de Canopea sur le billet unique.

Crédit image d’illustration : Adobe Stock

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  1. Réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2030
  2. Pour une discussion plus poussée, voir : https://www.canopea.be/se-liberer-de-la-voiture-cest-possible/