Les multiples crises auxquelles sont confrontés la Belgique et l’Europe ne sont pas une fatalité.
A la réponse quasi unanime de l’austérité généralisée, des voix s’élèvent pour proposer d’autres pistes alternatives.
C’est le cas du mouvement altermondialiste en général, et plus particulièrement ici du CADTM, représenté par Eric Toussaint et interwiewé par Martine Cornil dans l’émission rtbf « tout autre chose ». Annulation des dettes illégitimes, création de banques publiques, augmentation des budgets consacrés à la protection de l’environnement… beaucoup de pistes à creuser, qui pourraient permettre une sortie de la crise vers le haut (mieux-être des populations et restauration de l’environnement) et non par le bas (chômage massif et destruction irréversible de la planète).
Depuis plus de trois décennies la dette frappe les pays du sud empêchant toute forme d’émancipation des peuples, les broyant dans l’étau de l’ajustement structurel, répandant corruption et misère.
Aujourd’hui le thème de la dette publique fait irruption dans les pays du nord à l’occasion de la grave crise que le monde traverse depuis 2007-2008. Les peuples sauront-ils se mobiliser pour que les décisions prises au nord ne soient pas le pendant des funestes décisions imposées aux peuples du sud ?
Des exemples montrent qu’une réelle alternative est tout à fait possible. Dans « La dette ou la vie », Éric Toussaint[[Eric Toussaint est Docteur en sciences politiques des Universités de Liège et de Paris VIII et Président du Comité pour l’annulation de la Dette du Tiers Monde Belgique.]] s’appuie sur des expériences esquissées et des revendications fortes pour dresser le portrait de ce que pourrait être cette alternative. Il y propose des mesures urgentes pour l’Europe.
Ecouter l’émission en cliquant ici
P.-S.
Source : www.rtbf.be