Les dérèglements climatiques sont en court, cela ne fait plus le moindre doute. Tous les Etats du monde doivent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire de 55% ses émissions d’ici 2030. Sans prendre la réduction provenant de l’industrie liée aux règles du marché européen (ETS), la réduction belge attendue serait de 47 % d’ici 2030. La Wallonie, la RBC et le fédéral ont accepté cette réduction de 47%. Seule la Flandre se cramponne sur sa position en proposant une réduction de 41%. La partie wallonne de ce vaste plan national est en cours de négociation et vous trouverez notre positionnement via ce lien.
Ici nous vous proposons nos recommandations pour la contribution fédérale. Car au-delà de l’objectif, quels sont les changements à réaliser au niveau de la politique fédérale ? Quels secteurs seront les plus sollicités ? Et surtout quelles mesures concrètes permettront à la Belgique de tenir ce cap ?
Dans ce positionnement de 4 pages, la Fédération des ONGs environnementales, Canopea entend apporter sa pierre à l’édifice en rappelant la hauteur de l’enjeu et les recommandations de politique fédérale qui seront indispensables pour la réussite de l’objectif de -55 % pour l’horizon 2030.