La question de la décarbonation de la chaleur est primordiale. Encore très peu présents en Wallonie et à peine mentionnés dans la récente Déclaration de Politique Régionale, les réseaux de chaleur (dits d’ “énergie thermique”) sont de formidables outils pour la soutenir. Une solution robuste qui peut être mise en oeuvre dans des délais raisonnables.
Un réseau d’énergie thermique peut être défini comme un système de distribution qui permet d’amener de la chaleur (ou du froid), contenue dans de l’eau sous pression, depuis une ou plusieurs sources centralisées vers des consommateurs via des conduites souterraines.
Ces réseaux présentent de nombreux avantages pour accélérer la décarbonation de la chaleur, notamment parce qu’ils donnent accès à des sources d’énergie difficilement valorisables à l’échelle individuelle (géothermie, chaleur fatale, aquathermie,…), tout en garantissant un prix de la chaleur plus stable et prévisible. Alors que certains pays européens transportent déjà plus de 50% de la demande en chaleur des bâtiments, la Wallonie est à la traine. Quelques recommandations de Canopea pour permettre un développement des réseaux qui profite à toutes et tous, tout en accélérant la décarbonation des bâtiments :
- Une planification nécessaire : la Wallonie a besoin d’une vision claire sur le développement de l’énergie thermique et des réseaux de chaleur. Elle doit également se préparer aux exigences européennes.
- Des systèmes de financement adaptés : les investissements initiaux dans les réseaux de chaleur sont importants et rentabilisés à long terme. Cela peut freiner l’investissement.
- Des systèmes renouvelables : les réseaux d’énergie thermique développés aujourd’hui doivent distribuer majoritairement de l’énergie renouvelable ou de récupération.
Découvrez le briefing de Canopea ici.
Crédit image d’illustration : Adobe Stock
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !