Chère lectrice,
Cher lecteur,
Voici la première Lettre des CCATM consacrée aux procédures du nouveau Code de Développement Territorial, depuis sa publication au Moniteur Belge. A tout seigneur tout honneur, dans la grosse boîte à outils du CoDT, nous avons choisi les mesures concernant les CCATM et la participation citoyenne. Ce numéro vous parle donc notamment d’enquêtes publiques, d’annonces de projet, de réunion de projet ; il évoque la CRAT, le CWEDD, les futurs Pôle Aménagement et Pôle Environnement. Puis il s’aventure à poser quelques questions plus existentielles, à propos de la manière dont s’organise la participation citoyenne.
Les prochains numéros poursuivront cette exploration du CoDT.
Bonne lecture !
Les rédacteurs
PS : Par ailleurs, nous vous invitons à réserver vos places pour la formation qu’IEW donnera à Mouscron le 8 novembre de 10 à 12h, à l’Espace citoyen, en collaboration avec l’association Ecovie. Comme toutes nos formations, elle sera ouverte au public le plus large et l’entrée sera gratuite. Réservation obligatoire : j.debruyne@iew.be (081 390 750)
Menu de cet opus
La lettre en Image : « La frustration, je participe ! » un tableau peint par Jacques Louis David ou par Véronique Hollander ? – par Hélène Ancion
Enjeu : Participation : quelles évolutions avec le CoDT ? – par Audrey Mathieu
Pourquoi je l’aime ? La participation a-t-elle toujours tout bon ? – par Audrey Mathieu
Réflexion de terrain : « Faire participer les gens ne s’improvise pas ! » – par Hélène Ancion
Terrain de réflexion : Se mêler des affaires publiques, c’est tout un art – par Juliette Walckiers
Agenda : Décodage sur le terrain / Formation CoDT
Vous pouvez télécharger ce numéro ici